Un réseau social est-il une communauté ?

Il existe une différence majeure entre une communauté sur Internet et un réseau social de type Facebook ou Myspace : dans la première, vous voyez immédiatement ce qu’il s’y passe, tandis que dans l’autre, vous ne voyez rien avant d’avoir des amis.

En effet, quand vous vous connectez à une communauté sur Internet, vous accédez immédiatement à toutes ses composantes : forums, blogs, commentaires,… Dès la fin de votre inscription, vous êtes opérationnel, prêt à faire des choses.

En revanche, quand vous rejoignez un réseau social, vous ne « voyez » rien tant que vous n’avez pas d’amis : ce n’est seulement qu’une fois en possession de ce précieux « sésame » que vous devenez opérationnel. Vous devez d’abord être « social » avant toute chose – d’où leur nom : réseaux sociaux.

Certes, certains communautés et réseaux sociaux n’ont pas une différence aussi tranchée, mais dans leur grande majorité c’est le cas.

Tags: , ,

4 Commentaires sur “Un réseau social est-il une communauté ?”

  • Réseau social et communauté
    Chantal CUCCHI (Source Représentation graphique de la communication organisationnelle par les réseaux sociaux : http://www.strategie-aims.com/.....ucchi.pdf): « Les réseaux décrivent une société comme un système de participants : individus, groupe, organisations, relié par une variété de relations. Chaque paire de participants n‟est pas jointe forcément et certaines sont jointes par plusieurs relations (Tichy, 1981). Un réseau social peut ainsi être défini comme « un ensemble de noeuds (des personnes, des organisations) reliés par un ensemble de relations sociales (amitiés, transfert de fonds, […]) d‟un type donné » (Laumann et al, 1978, p.458) ». Souvent les communautés en ligne sont des sous ensembles de réseaux sociaux. Ce qui différencie essentiellement l‟un de l‟autre c‟est la force du lien social.
    Un réseau social Source: Définition réseau social par wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social) est un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social. « Ils apparaissent comme des systèmes où les participants contrôlent ou non les connexions qui les relient 31»
    2 règles importantes des réseaux sociaux
    Règle de 150
    La règle de 150, aussi appelé nombre de Dunbar (Source: (Source: Robin Dunbar : http://www.liv.ac.uk/evolpsyc/dunbar.html), est le nombre d’amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie.
    Les degrés de séparation
    Stanley Milgram (Source: Stanley Milgram: http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanley_Milgram). Il a constaté que deux citoyens aléatoirement choisis aux États-Unis sont reliés par, tout au plus, six connaissances.
    Une communauté est un réseau (Source: Martin Roulleaux Dugage http://www.cooperatique.com/20.....mmunaute/) qui décide de s‟auto-organiser en se dotant :
    - D’une frontière
    - D’une raison d’être
    - D’un engagement
    - De règles
    - De rites
    - D’une langue
    La notion de frontière (Entrée et sortie) est particulièrement intéressante, en ce qu’elle distingue le dedans et le dehors, distinction qui n‟existe pas dans un “réseau”. Il faut ajouter l‟idée de coproduction entre les réseaux et les communautés en ligne. Les réseaux sont porteurs de futurs communautés car ils permettent leur émergence.
    Pour apprécier l’économie des réseaux sociaux, il est bon aussi de relire l’article Kevin Kelly (1997) qui décrit les quatre axes et douze principes de l‟économie en réseau (Source: Douze principes de l‟économie en réseau par Kevin Kelly http://www.12manage.com/method.....y_fr.html)

    J’espère avoir donné des informations complémentaires. Elles sont issues de ma thèse sur « La puissance du web communautaire » Eric Lamidieu.

  • Merci pour ton commentaire très documenté et tes références : j’apprécie. Au sujet de ta thèse, j’espère que nous aurons le plaisir de pouvoir la lire bientôt ?

  • Pour ma part je remarque que la différence entre les réseaux sociaux sont ce que recherche les membres de ces sites.
    Par exemple la majorité des membres de facebook recréent leur réseau réel en virtuel.
    A contrario, émerge de réseaux sociaux où le membre cherche à créer un nouveau réseau. Ces sites sont en général spécialisé, on peut citer viadeo pour les relations professionels, New York in french pour les relations « patriotiques » et aussi http://www.beboomer.com qui est un réseau pour les plus de 45 ans. Sur beboomer.com, les membres recherchent plutôt à créer un réseau « de même génération » pour partager les mêmes centres d’intérêts…

    Bientôt on sera sur une multitude de réseau selon ses goûts, passions, âges, géographie,…..

  • Les réseaux sociaux sont des matrices de création de communautés, non des communautés eux même, non ?

    Enfin, il me semble …

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->