Personnaliser l’accueil des nouveaux membres de votre communauté

Quelles sont les minutes les plus importantes pour un membre de votre communauté : les 10 premières minutes passées sur la communauté,  et qui lui ont donné envie d’y rester, ou bien les 10 minutes qui ont précédé son inscription, celles qui l’ont conduit à s’inscrire ?

Pas facile, la question…

En tout cas, une chose est sûre : durant les 10 premières minutes sur votre communauté, il faut absolument que votre utilisateur « sente » ce qu’il est venu y chercher.

La promesse qui l’a attiré doit se lire dans chaque message, dans le graphisme et se matérialiser dans le parcours d’inscription, où le choix des termes est très important.

Soyez clair, simple, précis et, par petite touches, essayez d’y insuffler de la vie. Après tout, un formulaire d’inscription regroupe des questions qu’on pose à quelqu’un : c’est déjà un dialogue, non ?

Et comme c’est un passage obligé, et souvent fastidieux, essayons de le rendre plus vivant et à l’image de notre service – en clair, ne laissez pas le marketing le faire tout seul ;)

Personnellement, quand je m’inscris sur un réseau social, une communauté ou un forum, j’aime bien recevoir un email du responsable de la communauté.

J’aime qu’il me rappelle pourquoi je suis là et ce que je vais y trouver, ou pas, car cela me conforte dans mon choix. J’aime aussi qu’il m’appelle par mon prénom. J’aime qu’il me remercie de rejoindre la communauté et qu’il est là pour m’aider à m’y sentir bien.

Sur certains forums, un message automatique est envoyé aux nouveaux inscrits. Attention, danger : ne le laissez surtout pas partir sans l’avoir lu, ni modifié – par expérience, vous pouvez avoir de grosses surprises ;)

Sur les blogs, vous pouvez, par exemple, féliciter et remercier des bloggeurs qui commentent pour la première fois. Vous pouvez aussi faire un article sur les nouveaux membres de la semaine ou décidez d’en sélectionner un particulièrement actif et d’en faire l’utilisateur de la semaine.

Pourquoi pas non plus solliciter votre communauté pour réserver un accueil chaleureux aux nouveaux membres ? Regardez vos statistiques, isolez le jour où vous avez en moyenne le plus d’inscriptions, et faites de ce jour le « Jour des Nouveaux » ou le « Welcome Day » !

Et vous, comment accueillez-vous vos nouveaux membres ?

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->