Quel avenir pour les communautés en 2009 ?

Tradition oblige, j’ai demandé à quelques spécialistes et autres experts éclairés de nous livrer leurs prédictions à propos des communautés en 2009. En attendant d’autres prédictions que je publierai dès réception, voici déjà de quoi nourrir nos réflexions…

Eric Lamidieu, Chef de projet dans la division qualité et relation client chez Schneider Electric. Auteur d’une thèse sur les communautés.
La vague communautaire va continuer de déferler sur les sites. Pas de stratégie gagnante qui n’associe les 3 éléments suivant : Contenu, Business et Communauté, le tout arrosé des techniques adaptées qui favorisent les interactions et la mobilité. Coté entreprise, je vois bien une émergence des communautés de marque : bientôt, ce ne sera plus un avantage d’en avoir une mais un lourd inconvénient de ne pas en avoir. Nos communautés vont arrivées dans nos mobiles et l’interopérabilité (ou openID) devrait nous permettre de transporter nos profils plus aisément. Les Communities manager vont devenir de véritables gourou du web, mais on exigera d’eux des compétences en sociologie, ethnographie, communication et usages du web. Demain, pas de marketing web et de ventes sans communautés. Beaucoup d’entreprise vont devoir acquérir de l’expertise dans le domaine et auront besoin d’accompagnement. Voila quelques idées auxquelles je crois, mon seul doute est la vitesse à laquelle nous irons vers ces tendances.

Emmanuel Brunet, Community Manager chez Twenga
http://www.twenga.com
Je dirais qu’il y aura en 2009 toujours plus de communautés de niche ultra-ciblée.

Olivier Andrieu, spécialiste référencement. http://www.abondance.com
La prédiction que j’aimerais faire serait que les entreprises – de la TPE au grands comptes – prennent de plus en plus en compte le référencement en amont de leur stratégie de communication sur le Web. On voit encore trop de sociétés se poser la question du référencement une fois que le site est en ligne. Or, c’est bien au début du projet qu’il faut se poser la question de son optimisation pour les moteurs de recherche. On gagne beaucoup de temps (et donc d’argent) ensuite… Plutôt qu’une prédiction, ce serait donc plutôt un voeux pour la nouvelle année :-) D’autre part, les récentes expérimentations de Google, notamment SearchWiki (http://actu.abondance.com/2008/11/searchwiki-google-personnalise-ses.html) depuis quelques semaines, me laissent penser que l’aspect « communautaire » jouera un grand rôle dans la recherche d’information cette année…

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->