Quel futur pour les forums ?

Je suis en train de lire « Managing online forums« , de Patrick O’Keefe, que ceux et celles qui gèrent, animent et modèrent des forums connaissent peut-être déjà. C’est, apparemment, LA bible sur le sujet. Je vous en reparlerai très prochainement. book Quel futur pour les forums ?

Sinon, j’ai quelques questions à vous au sujet des forums :

- Quels futurs voyez-vous pour les forums ?
- A l’heure des réseaux sociaux, ont-ils encore une place, un rôle à jouer parmi les outils communautaires ?
- Qu’est-ce qui vous aimez dans les forums que vous ne retrouvez pas dans d’autres outils, comme les blogs par exemple ?

Tags: , , , ,

4 Commentaires sur “Quel futur pour les forums ?”

  • « Sinon, j’ai quelques questions à vous au sujet des forums » -> poser ? :)

    Oui pour moi un forum a tout à fait sa place dans une communauté, et pour moi le trio gagnant est blog – wiki – forum.

    Le blog est écrit par un petit nombre de personnes, et lu par un grand nombre de personnes, et quelques personnes qui écrivent un commentaire, la règle du 90-9-1 devient même 95-5-0.1 je dirai :)

    Pour le wiki, j’aime bien la possibilité pour tout le monde d’éditer une page, même si c’est pas forcément évident avec la syntaxe wiki (il existe quand même des plugins WYSIWYG), et que tout le monde n’ose pas. Le wiki permet de centraliser et synthétiser l’information disséminée sur le blog et le forum.

    Le forum permet une entraide et un sentiment de cohésion dans la communauté, ce que n’apporte pas le blog. C’est un espace de liberté où chacun peut lancer une discussion sur un sujet de son choix, alors que sur le blog on ne peut que commenter sur un sujet choisi par le rédacteur.

    En conclusion, le forum est primordial dans une communauté :)

  • Je pense d’ailleurs que l’ajout d’un forum serait très intéressant pour ce site, d’autant plus que tes derniers billets invitent plus à la discussion plutôt que de fournir du contenu intéressant.

    Sinon pour le format du blog, je préfère nettement http://www.communityspark.com (billets plus longs et approfondis) à http://www.feverbee.com (plus de billets, mais courts et peu approfondis).

  • Le forum est puissant dans la mesure où il confère du pouvoir à chaque membre de la communauté, quand le blog est plus centré sur son auteur.

    « Qu’est-ce qui vous aimez dans les forums que vous ne retrouvez pas dans d’autres outils, comme les blogs par exemple ? »
    ==> Le mode de communication « many to many »
    ==> Le système de quote, bien que cela puisse rapidement dériver. Il est parfois difficile de s’y retrouver quand beaucoup de personnes participent à un post.
    ==> Les add-ons proposés, particulièrement sur SMF : Karma, Shoutbox, votes / sondages
    ==> Les interactions possibles avec les autres membres (mp, vote, note)
    ==> Les recherches, les archives : les forums contiennent une quantité inimaginable d’information
    ==> Les post-its, même s’ils ne sont pas toujours lus.

    Les forums restent un peu bordéliques, il faut le reconnaître. Un bon forum se doit d’abord d’être bien structuré, simple, et bien modéré. Ce qui n’est pas souvent le cas.
    Je suis encore un débutant en matière de blogs, et je dois reconnaître que l’ancienneté du concept des forums m’apporte un certain confort, car je sais m’en servir. Maintenant, il faut savoir s’y retrouver, et il faut le reconnaître, ce n’est pas toujours aisé.

    Certains forums commencent à faire leur mue, mais le forum n’est pas très 2.0

  • Justement, au niveau de la modération
    > Comment la gérez-vous ? A posteriori ?
    > Avez-vous une équipe dédiée ?
    > Comment est-elle formée ?
    > Comment recrutez-vous vos modérateurs ?

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->