Invitez vos clients à rejoindre votre communauté

Vous cherchez à construire une communauté autour de vos produits, de votre marque ?

Une idée toute simple à mettre en place : lorsque quelqu’un achète un de vos produits, glissez dans l’enveloppe une invitation à rejoindre votre communauté (blog, forum,…).

Selon des études, si le mot est manuscrit, l’impact est encore plus fort. Dans ce cas, faites un test : écrivez un petit texte personnalisé – attention : évitez les « Cher client » et « Madame » impersonnels, utilisez plutôt leurs prénoms : Patrick, Barbara,… Pensez à signer le texte avec votre prénom, pas par « Le responsable de la communauté ».

Recopiez-le 10 fois, puis demandez à ce qu’il soit glissé dans 10 colis. Prenez les noms des destinataires et regardez s’ils rejoignent la communauté.

Dans le même temps, préparez aussi une zone pour ces nouveaux venus. Si votre communauté est déjà importante, nul doute que vos membres se feront un plaisir d’accueillir ces nouveaux venus.

Tags: , , , ,

3 Commentaires sur “Invitez vos clients à rejoindre votre communauté”

  • Avec une explication de ce que peut leur apporter la communauté, ça peut être encore mieux :)

    A chaque fois qu’on achète un produit, il y a un papier cartonné nous invitant fortement à enregistrer le numéro de série de son produit, à s’inscrire à tel ou tel site ou service, ça devient lassant.

    Par contre, si le site communautaire apporte un vrai plus, un complément au produit physique acheté, c’est un vrai plus.

    Exemple: l’éditeur de jeu Days of Wonder inclut dans le jeu Gang of Four un numéro de série sur la couverture de la notice du jeu (si mes souvenirs sont bons), et pas sur un papier cartonné qu’on perd ou qu’on jette, qui permet de jouer à Gang of Four en ligne. On peut alors créer un compte avec le nom qu’on veut, et ça permet aussi d’être présent dans le classement, et d’avoir un « karma » (pour dire par exemple qu’on est un joueur fiable, qu’on quitte pas en milieu de partie parce qu’on est en train de perdre…). Les joueurs non enregistrés peuvent aussi jouer en ligne, mais avec un nom du genre « guest468456″ et on ne peut pas être dans le classement.

    Je trouve que c’est un excellent bonus, qui permet par exemple de jouer en ligne quand on n’est pas 3 ou 4 pour jouer au jeu dans la vraie vie, ou pour s’entraîner. Ca donne une excellente raison de s’inscrire à la communauté.

  • Oui, il est fondamental de rappeler l’objectif de la communauté.

    Merci aussi pour ton exemple, c’est très, très intéressant. Dans ton exemple, il faut voir comment le joueur devient membre de la communauté : est-il sollicité à le devenir via un email, généré une fois qu’il a crée son compte ? Y vient-il « naturellement » simplement parce qu’il a joué au jeu une fois ?

  • Comme on achète le jeu dans la vraie vie, l’éditeur ne connaît rien sur les joueurs avant qu’ils s’inscrivent sur le site communautaire.

    Le joueur doit donc se rendre sur http://www.daysofwonder.com/en/signup et entrer le code qui se trouve sur la notice, son email et son pays. Il reçoit ensuite un email de confirmation, et c’est tout :)

    Si le joueur aime bien le jeu qu’il a acheté, il va naturellement s’inscrire pour pouvoir y jouer en ligne gratuitement.

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->