Community Talks, épisode 1 : qu’est-ce qu’un Community manager et à quoi ça sert ?

Voici le premier Community Talks.

Note : ce podcast a été réalisé avec Skype, d’où, parfois, quelques petits « sauts » dans le son. J’espère en tout cas qu’il vous intéressera. Si vous souhaitez le télécharger pour l’écouter sur votre lecteur MP3, cliquez ici.

*****
Le prochain Community Talk abordera les forums. A l’heure des réseaux sociaux, ont-ils encore une place et un rôle à jouer parmi les outils communautaires ? Comment créer une communauté avec des forums ? Comment les animer et les modérer ? Pour en parler, j’inviterai quelques spécialistes. D’ores et déjà, si vous avez envie de leur poser des questions ou tout simplement partager votre avis sur la question, faites un tour sur les forums.

Tags: , , , ,

9 Commentaires sur “Community Talks, épisode 1 : qu’est-ce qu’un Community manager et à quoi ça sert ?”

  • Salut Dominique !

    Très sympa ce premier community talks. Merci à vous 3 pour ce partage d’expériences.

  • Sympatoche

  • Salut !

    Très bonne interview ! Merci à Sophie, Jean Yves et Dominique !

    Une seule chose qui me fait un peu tiquer : adapter son langage à sa communauté « quitte à s’éloigner de l’orthographe », je ne suis pas sur que ça donne de bons résultats. Certes, dans un premier temps, le CM se rapprochera de sa communauté en parlant la même langue. Mais l’aspect extérieur pourra gêner certains s’ils voient que les discussions sont tenues un peu n’importe comment.

    Evidemment, le jargon est souvent indispensable, mais les fautes volontaires, je ne pense pas !

  • Bien.

    Benoît, sur forum-auto on a des idiomes : exemple « comme même © » au lieu de « quand même », « toussa © » au lieu de « tout ça » avec parfois le © pour montrer que la faute est volontaire et fait partie de l’histoire de la communauté.

    On les fait volontairement aussi parfois :)

    Évidemment sur un doc de présentation, ou sur une autre plateforme que le forum, tu ne les fais pas, sauf en expliquant le pourquoi de la faute (mais bon faut vraiment avoir du temps à y consacrer).

    La description de notre groupe facebook joue sur ces idiomes :
    http://www.facebook.com/home.p.....amp;ref=ts
    « Toi aussi tu surfes sur Forum-Auto.com (au travail ou pas) ? Tu as pris un ban ?
    RejoinS nous dans le Groupe. (Attention Supadmin inside :cyp:) »
    Le S majuscule en fin de mot, supadmin, inside, le smiley :cyp:, ça ne parle qu’aux membres acharnés du forum :)

  • Oui, mais tout ça fait partie du jargon de la communauté (Le dernier sujet que je traite sur mon blog en passant @ auto-promo © ! ) En écoutant l’interview, j’avais plus l’impression que vous parliez du fait que certaines communautés parlent ouvertement en SMS, et qu’il fallait en faire autant pour s’en rapprocher ! Et c’est sur cette idée que j’émettais des réserves :)

  • D’abord merci à tous.

    @benoit-kalys
    Pour cet histoire d’orthographe, çà doit être de moi… je suis embêté, j’ai pas réécouté le podcast, mais je te répondrai comme çà :

    quand je poste des messages qui vont faire de 50 à 50 000 vus, je n’ai pas intérêt à laisser traîner de coquilles / Quand je chatte avec un de mes membres sur MSN, j’utilise différents moyens pour faire passer le message, je fais des fautes d’orthogaphes – involontaires je te rassure ;) – et je dors bien la nuit après.

    Orthographe utilisateur : Tu as dû avoir le cas dans les communautés que tu as gérées de public très hétérogènes : de 7 à 77 ans.
    Dans les sections communes, la meilleure orthographe possible est de mise pour que les messages circulent fluidement et de manière compréhensible par le plus grand nombre. Quand quelqu’un arrivent en écrivant en SMS dessus, çà provoque un rejet de la part des utilisateurs.
    AMHA, le truc avec l’orthographe, c’est de refuser de partir en guerre lexicale avec une partie de ta communauté parce qu’elle utilise le SMS, les smileys, les abréviations ou une orthographe particulière. C’est contre-productif. çà demande trop d’effort pour un résultat qui dépend pas de toi.
    Il est préférable de comprendre qui ils sont, pourquoi ils font çà, puis de les rediriger vers un espace de ta plateforme où ils puissent créer un entre-soi en s’affranchissant d’une partie des règles des sections générales. çà peut-être un thême, un blabla, voire un nouvel applicatif…

    L’esprit, c’est de ne pas considérer le langage SMS ou la faute d’orthographe, mais les gens qui sont derrière. Ce n’est pas un moyen de dégrader le contenu communautaire, mais comme une occasion de le renforcer et d’intégrer progressivement des futurs utilisateurs et leurs permettre de partager leurs connaissances sans en préjuger.

  • [...] Community Talks, épisode 1 : qu’est-ce qu’un Community manager et à quoi ça sert ? (tags: community manager podcast) [...]

  • En toute modestie un talkshow Tv, que nous serions d’ailleurs ravis de poursuivre avec vous, sur ce thème dans lequel Sophie nous a d’ailleurs aussi rejoints :
    http://www.techtoctv.com/event.php?event_id=142

  • Unknown compounds in smoking blends…

    Just a few opinions on smoking blend products. Testing by US Customs revealed that some spice products may contain HU-210. Other tests of similar smoking blends have revealed only JWH-018. Fairly little is known about the testing procedure and potentia…

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->