Jean-Yves Lemesle, de Car&boat : « Au niveau humain, ce qui se passe sur nos forums est bien réel »

item Jean Yves Lemesle, de Car&boat : Au niveau humain, ce qui se passe sur nos forums est bien réelJean-Yves Lemesle, Community Manager pour Car&boatmedia (lacentrale.fr, caradisiac.com,…) évolue dans le communautaire depuis plusieurs années. Un vrai spécialiste comme je les aime, qui possède une vision bien personnelle des communautés et une expérience qui l’aide à gèrer au quotidien les forums parmi les plus actifs de France.

En deux mots, qui es-tu ?
Je m’appelle Jean-Yves Lemesle, je suis Community Manager pour Car&boatmedia, une société qui regroupe trois sites internet dédiés à l’univers auto et bateau : lacentrale.fr, caradisiac.com et Annoncesdubateau.fr. Je suis responsable de la partie communautaire pour Caradisiac.com : Sur Forum-auto.com, mon pseudo est Easyduke, et je commente des blogs, ici et là avec jeev ou jyv.

Ta communauté, combien compte-t-elle de membres ?
Nous atteignons les 670 000 inscrits. Mais ce nombre agrège des forumistes actifs et inactifs, et ignore les parties ouvertes aux contributions anonymes. On essaye plusieurs méthodes pour mieux cerner les attentes ; à mon avis, la statistique qui parle le plus est l’activité moyenne par jour (24 000 messages/jour depuis le début de l’année). A ce sujet, la cartographie la plus parlante est celle Christophe D. http://www.ouinon.net/index.php?2008/07/16/357-cartographie-forums-francophones,  elle donne une bonne idée de notre position dans le monde de l’automobile, on attend avec impatience et curiosité la prochaine.

Qui sont-ils ?
Très majoritairement des hommes, automobilistes ou passionné par l’auto, mais aussi, la moto, les scooters ou les 125, la personnalisation ou même le bateau…. Ils suivent à peu près une répartition équivalente à un usage loisirs du web : http://blogs.forrester.com/groundswell/2007/04/forresters_new_.html

Pourquoi utilisent-ils ton site ?
Pour commenter l’actualité, pour chercher des conseils, pour en donner, pour partager leurs photos, pour se rassembler. C’est un forum, çà répond au fonctionnalité de base du web collaboratif, mais çà part toujours d’une conversation… Le cœur de la communauté est bien évidemment constitué de passionné, mais beaucoup de nouveaux utilisateurs sont à la recherche d’informations ou d’avis de propriétaires qui tiennent de véritables guides d’entretien très détaillés. C’est une formidable source de conseils d’achats et des informations sur les côtés pratiques de l’automobile : le permis, les assurances ou les contraventions…

Qu’est-ce qu’ils ont chez toi qu’ils n’ont pas ailleurs ?
Une « communauté de qualitay » et au moins deux des plus grands trolls de l’internet francophone. Plus sérieusement, chaque service a ses forces et ses faiblesses. Disons que le forum dispose d’une très bonne réactivité et d’un véritable esprit d’entraide. Le pseudonymat garantit de parler de sa passion sans trop s’exposer.

Avais-tu des objectifs en termes de taille pour ta communauté ?
Taille, volume, activité, audience… On monitore pas mal d’éléments. Les objectifs sont souvent de définir les meilleures metrics pour estimer les impacts de notre activité sur les communautés.

Comment décides-tu de la création de nouveaux forums ? De nouveaux sujets ?
A priori, j’interviens rarement dans la création de nouveaux sujets et plus dans la création de nouveaux thêmes. Pour permettre à une conversation de bénéficier du maximum d’interlocuteurs intéressés, on est amené à créer de nouveaux espaces : çà peut exploser – si les besoins de ta communauté corresponde un besoin concret – comme çà peut planter aussi, faut pas avoir peur de laisser du temps à certains thèmes et d’en regrouper d’autres.

As-tu des membres à qui tu confies des zones de tes forums ?
Sur Forum-Auto, c’est vital pour la communauté. L’équipe de modération de forum-auto est constituée de passionnés qui s’impliquent en devenant modérateur. On entre dans la modération de différentes manières par cooptation, on nous parle souvent de tel ou tel membre très impliqué sur le forum et qui pourrait être intéressé par l’aventure humaine.

Comment communiques-tu avec tes membres ?
Par message privé, par mail, par msn, sur leur section, par téléphone parfois, IRL aussi, on avait donné des rendez-vous sur le Mondial de l’Auto les Week-ends pour faire des webcams : on a vu pas mal de monde, mais pas beaucoup de candidats pour la cam’. On est en train de réfléchir à une façon de rassembler ponctuel un peu plus fun. Je crois qu’on tient un truc sympa. Nos lecteurs nous contactent pour toute sortes de choses, des soucis de compte aux questions sur la modération… C’est très varié en fait.

Concrètement, quelles idées tes membres t’ont-ils apporté et que tu as mis en place ?
On a modifié le header en tenant compte des idées les besoins les plus exprimés par notre communauté. Une repasse est d’ailleurs en cours qui intègre de nouveau leur nouveau feedback. On peut modifier l’arborescence sur demande des utilisateurs (quand c’est techniquement possible) On organise ou relaie les évènements de notre communauté en utilisant les emplacements traditionnel du forum : les « sticky »… On utilise des idées de notre communauté un peu tous les jours en fait. D’ailleurs, si des membres tombent sur cette ITW, je les invite à continuer d’en envoyer pleins à Easyduke ou Wildone par MP, on en a jamais assez.

De quoi es-tu le plus fier par rapport à ta communauté ?
De l’entraide et des échanges d’expériences au quotidien, on a tendance à avoir une fausse vision des relations sur internet, à les qualifier de « virtuelle » ou de considérer que l’activité internet est marginalisante, mais ce qui se passe sur le net, en termes de rapport humain et de rencontres, c’est bien réel, il suffit de faire un tour sur le forum pour s’en rendre compte..

Quels sont, selon toi, les principales qualités d’un responsable de communauté ?
En règle générale, savoir écouter, avoir une passion pour le relationnel online et IRL et le sens de détail. En réalité, il y a pas trop de règles, çà dépend beaucoup de ta communauté.

*****
Les sites gérés par Jean-Yves :
Caradisiac : http://www.caradisiac.fr
La Centrale : http://www.lacentrale.fr/
Annonces du bateau : http://www.annoncesbateau.com/
Son Twitter : http://twitter.com/jyv

Crédit photo : la photo de Jean-Yves a été prise par Julien, lors du 1er Café des Community managers.

Tags: , , , ,

11 Commentaires sur “Jean-Yves Lemesle, de Car&boat : « Au niveau humain, ce qui se passe sur nos forums est bien réel »”

  • Ca fait toujours plaisir de lire que l’humain reste au centre, et que c’est ce qui fait la richesse d’une communauté… :)

  • Oui, rassurant de voir d’aussi gros forums régis comme des plus modestes, à l’humain et au non-virtuel. Merci.

  • Jolie interview :)
    Passe le bonjour à Lionel au passage ;)

    On se voit le 17 juin ?

  • Merci à dom de m’avoir contacté. C’était trés sympa. Je viendrai au prochain café des Community Manager, c’est toujours sympa et motivant de se rencontrer en vrai.
    @gzav Je passe évidemment le bonjour de ta part à Lionel (Wildone sur le FA).

  • Quel poète notre Duke : <> j’espère que ça fera réfléchir tous ceux qui ne voient dans leur communauté qu’une masse à tordre pour le marketing.

    Ca fait plaisir de lire cela et de voir que c’est ce qui se passe sur le terrain. Bon article, bon interview, merci pour la lecture ;-)

  • Salut tout le monde, xavier je t’ai lu :) salut à toi,

    ça fait quand même bizarre de voir tout ce qu’on fait réduit à quelques mots :)

  • Interview vraiment intéressant pour l’utilisateur que je suis et qui peut ainsi mieux comprendre le job de ceux qui gère son petit monde de tous les jours.
    Un marketing humain qui nous amènera peut-être vers un marketing « durable »…

  • @François excellente remarque.

    Si tu parles anglais, et pour aller dans la continuité de ce que tu as dit, je te conseille aussi la lecture d’autres interviews, en particulier celles de Martin Reed, Patrick O’Keefe et Angela Connor : http://www.managerunecommunaut.....nterviews/

  • [...] à Jean-Yves Lemesle pour avoir posté quelques annonces d’emplois sur le [...]

  • [...] une quarantaine de minutes via Skype avec Sophie Mahéo, Community manager à Paris Descartes et Jean-Yves Lemesle, Community manager à [...]

  • [...] êtes intéressé par les forums, je vous recommande vivement la lecture de ces deux interviews : – Jean-Yves Lemesle, – Patrick O’Keefe, auteur de Managing online forums. Patrick est considéré comme un des [...]

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->