Travaux d’été pour votre communauté : idée 09

angela2 Travaux dété pour votre communauté : idée 09Pour cette neuvième idée, je ne vais pas faire dans l’original mais je pense que c’est nécessaire pour accroître son expertise et réfléchir à sa pratique : je vous recommande simplement de lire des livres sur notre secteur, mais pas uniquement (mais vous le constaterez : il y a toujours un moyen de les raccrocher aux communautés !).

En ce moment, je viens d’attaquer la lecture du livre de Angela Connor, « 18 rules of Community engagement », que j’avais interviewée il y a peu. Je l’ai à peine commencé mais j’y retrouve déjà sa simplicité et son amour des communautés. C’est aussi un livre très pratique, avec beaucoup de recettes simples à appliquer sur sa communauté. Pour acheter le livre de Angela : http://happyabout.info/community-engagement.php

Mes autres lectures du moment :
Freerange kids
, de Lenore Skenazy. C’est l’histoire d’une journaliste qui a été traitée de « pire mère des Etats-Unis » pour avoir laissé son fils prendre le métro tout seul à New York. Intéressant aussi pour réfléchir sur l’autonomie qu’on est prêt à laisser à notre communauté.

The paradox of choice : why more is less, de Barry Schwartz. Plus nous avons le choix, plus nous sommes stressés et indécis. Et si c’était aussi vrai pour nos communautés : l’abondance de fonctionnalités ne nuit-elle pas au bon fonctionnement de nos communautés ?

The psychology of persuasion, de Robert B.Ciadini. Pourquoi les gens disent oui ? Six principes nous l’expliquent. Un ouvrage intéressant pour mieux comprendre la psychologie de groupes et apprendre ainsi à mieux faire passer nos messages.

52 rules of thumb, de Alan Webber. Cinquante-deux leçons de vie, principalement dans le domaine du business. C’est souvent évident, mais c’est justement la force du livre : rappeler que le bon sens est parfois la meilleure de nos réponses aux questions que nous rencontrons.

Et vous, quelles sont vos lectures du moment ou les plus récentes ? Qu’en avez-vous retiré au niveau de votre métier ?

Tags: , ,

6 Commentaires sur “Travaux d’été pour votre communauté : idée 09”

  • Le Personal Branding par O. Zara… et ça ne m’a pas appris grand chose, à part de me rappeler de cultiver un peu plus mon réseau pro. Le dogme du « utilisez votre vrai nom (et prénom) » me semble assez idiot, en particulier. Comme tous les dogmes. Parce que
    1 – quand on a un prénom et un nom hyper courants,
    2 – quand on utilise le même pseudo (qui est rare) sur internet depuis 1997 (époque où personne n’utilisait son nom),
    je ne vois pas pourquoi on devrait préférer son vrai nom. Je peux indiquer le lien avec mon parcours et mon CV si nécessaire sans problème sur mes sites et profils en ligne.
    Pour ma communauté, un pseudo me met davantage à égalité avec eux que mon vrai nom.
    Bref, je me suis beaucoup focalisée sur cette question de l’identité numérique.

    A part ça, je viens de lire Jenny de Sigrid Undset, et c’est un très beau roman… (j’étais déjà fan de Christine Lavransdatter).

  • Sinon, j’aime beaucoup le blog de FreeRangeKids !

  • Merci Oelita, j’aime bien ce que tu dis à propos du personal branding ;) Et oui, je suis comme toi : un fan du blog de Lenore Skenazi. Je vous le recommande également, surtout si vous êtes parent mais aussi pour la richesse de la communauté : http://freerangekids.wordpress.com/

  • Je suis en train de lire le livre d’Angela Connor que j’ai découvert sur votre blog, merci pour l’info ! Le livre est vraiment utile, j’aime beaucoup les exemples concrets qu’elle donne, à travers son expérience au quotidien avec sa communauté, cela permet de comprendre tout de suite ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Et les conseils (ou « règles ») à suivre sont effectivement simples, bref : je le conseille aussi vivement !
    Pour info, il est dispo aussi sur Amazon.fr : http://bit.ly/aNBecc (livré en 4 jours). Bonne lecture ;-)

  • [...] d’Angela Connor.18 rules of community engagement, Angela ConnorC’est chez Dominique Dufour que j’ai entendu parler de ce livre il y a 2 ans, dans un billet sur les lectures [...]

  • Wonderful beat ! I wish to apprentice whilst you amend your website, how can i subscribe for a weblog site? The account aided me a applicable deal. I have been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear concept

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->