Plus c’est simple, mieux c’est
La pression est parfois forte d’imposer des gadgets à sa communauté. Certains « gadgets » qu’on se sent obligés d’imposer car les « autres » l’ont sur leurs communautés – attention : quand je dis gadget, je ne suis pas péjoratif ; je suis moi-même un grand consommateur de gadgets (nouvelles fonctionnalités web,…) et je prends un vrai plaisir à en tester chaque jour de nouveaux, sur Internet et ailleurs. Seulement voilà, quand on parle de communautés, il faut y regarder à deux fois.
Plutôt que de « céder » à la pression environnante, interrogez-vous vraiment sur l’opportunité d’avoir, par exemple, un compte Twitter si aucun de vos membres ne l’utilisent… Certes, c’est sympa d’en avoir un, et peut s’avérer efficace pour recruter de nouveaux membres (même si je pense que vos membres sont les meilleurs ambassadeurs de leur communauté), mais vous faire plaisir est une chose, faciliter et enrichir la vie de votre communauté en sont des autres.
Un peu dans le même ordre d’idée, Craiglist, le site de Craig Newman, est un des sites les plus visités au monde. Allez-y, et vous serez d’accord avec moi si je vous dis que côté design, ce site n’est pas vraiment folichon – c’est le moins qu’on puisse dire ! Et pourtant : chaque jour, des centaines de milliers d’utilisateurs y font du business, trouvent un job, un nouvel appartement ou revendent une lampe de séjour. C’est un site simple, sans chichi, qui va droit au but. Soit, exactement ce que recherchent ses utilisateurs… Un exemple à suivre pour nos communautés.


Pour résumé, on pourrait dire qu’il faut placer l’utilité comme facteur n°1 de la prise de décision ?
Oui, Sylvain. La course aux gadgets nous en détourne, souvent. Et puis, nos membres sont comme nous lorsque nous allons sur un site Internet : invariablement, on se pose la question de savoir si cela est utile.
Depuis plusieurs années lorsque je développe des sites et réseaux sociaux j’essaye de garder en tête la maxime anglo-saxonne KISS (Keep It Short & Simple).
Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry :
« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. »
Merci pour ton commentaire leGizz. J’aime aussi beaucoup cette citation.
Dimanche 6 septembre. Je viens de recevoir la dernière newsletter de Gerry McGovern, quelqu’un dont j’aime beaucoup les analyses très terre à terre. Sa newsletter fait référence à Craiglist, que je cite dans ce billet. Je vous recommande sa lecture :
http://giraffeforum.com/wordpr.....the-world/
Voici 2 articles intéressants sur le sujet :
http://www.wired.com/entertain.....ntPage=all
http://techdirt.com/articles/2.....5988.shtml
LESS IS MORE !