Jean-Luc SansCartier : « Etre Community manager, c’est un job 24/7 ! »

-1Suite de nos interviews canadiennes… Après Bruno Boutot, Sylvain Grand’Maison et Mario Asselin, voici Jean-Luc SansCartier, le Community manager de iWeb, très actif sur le Web depuis des années et l’un des organisateurs du nouveau Festival Geek de Montréal, les 6 et 7 mars 2010.

Animateur, community leader, community manager… Quels termes convient-il le mieux à la gestion de communauté ?
Dans mon cas, je dirais Community manager, parce que je fais beaucoup plus que la gestion / animation de la communauté de iWeb. J’offre aussi des réponses à nos clients et je fais beaucoup de veille sur le marché et notre e-réputation.

Je suis là pour faire le lien entre nos clients / communauté et les gestionnaires de la compagnie. Nous nous servons beaucoup de l’immense connaissance qu’ont les gens de notre communauté pour la création de nouveaux produits, le R&D et même des questions sur notre branding.

Quel type de personne peut avoir ce poste au Québec et ailleurs, quelles serait ses études ?
Premièrement, c’est malheureux de voir que ce type de poste n’est pas encore très présent au Québec. Au dernier Webcom, dans une salle remplie d’environ 450 personnes, tous du milieu marketing-web, il n’y avait pas plus de 5-6 Community managers. Cela est un non-sens avec l’arrivée des médias sociaux et du web participatif.

Dans le meilleur des mondes, un diplômé en communication + marketing-web qui aurait beaucoup de leadership ferait un excellent community manager. Comme il s’agit d’un profil assez rare et que nous ne sommes qu’aux débuts de ce type d’emploi au Québec, les meilleurs sont selon moi ceux qui ont été modérateur d’une grosse communauté-web, qui ont eu un blog depuis le début des années 2000 et qui sont des early adopter de tout ce qui se passe sur le web.

Le conseil que je donne normalement aux compagnies qui désirent avoir un Community manager pour leur compagnie est d’éplucher leurs ressources internes avant de faire confiance à une agence ou d’embaucher quelqu’un de l’extérieur. Peut-être avez-vous un gestionnaire de projet qui adore le web, qui connaît votre marque / produit mieux que personne et qui est un bon communicateur / leader. C’est un profil parfait pour l’apprentissage du métier et pour représenter votre compagnie. Vos clients / communauté auront potentiellement déjà entendu parlé de cette personne et la confiance sera déjà présente au tout début de vos efforts pour vous rapprocher de vos gens.

N’importe qui peut être Community manager ?
Un Community manager, c’est encore large comme métier. Il y a ceux de Blizzard, qui n’ont pas besoin de sortir rencontrer des clients, ceux des grosses boîtes comme Dell qui doivent faire de la vidéo mais sans encore sortir de leur bureau, et il y a ceux qui, comme moi, doivent aller dans les camps, les conférences et faire certaines rencontres clients.

Je crois que ce métier n’est pas fait pour tout le monde. Premièrement, on perd un peu son identité parce qu’on représente la compagnie, donc on doit faire attention à notre image en ligne et dans la « vraie vie ». De plus, il s’agit d’un job 24/7… Internet never sleep!

Il faut aimer écrire, être un bon communicateur, être capable de se détacher de son point de vue, avoir un bon sens de l’humour, être capable de faire la gestion des trolls, avoir une bonne culture générale (parce qu’on ne doit pas toujours parler de la compagnie / produit / communauté) et surtout être passionné du web.

Très actif sur le web avec tes blogs, es-tu devenu Community manager sans vraiment le savoir ?
Je dirais que c’est une suite d’évènement qui fait que je suis devenu Community manager chez iWeb. J’ai toujours été très actif sur le web tant sur IRC (Undernet) que sur le web. Nos canaux IRC avaient des sites web très actifs avec des forums, sondages et autres. Après cela, nous, Samuel Halle et moi, lancés en 2002 poil.ca (linkdumps) et omfg.ca (une copie de bash.org francophone) qui ont été d’énormes succès dans la communauté francophone du Québec. Voulant un côté plus perso que la communauté de poil.ca, j’ai lancé keeg.ca qui a été un succès immédiat à cause de mes réflexions du jour. Il y a aussi eu Chfans.com dont j’ai été le rédacteur en chef pendant quelques années.

Pendant ce temps, j’étais chez iWeb comme directeur de comptes et team leader des ventes. Comme iWeb est une compagnie internet et que notre marketing-web représente une large partie de notre budget de promotion, il était normal d’en arriver au community manager.

Comme j’avais déjà beaucoup d’expérience en gestion de communauté dans ma vie hors professionnel et que j’étais chez iWeb depuis 7 ans, cela était le mix parfait. Les clients me connaissaient déjà, j’avais la confiance des gestionnaires de la compagnie et j’étais déjà actif dans les communautés web.

Ma passion pour le Web, les gens, les communautés et mon employeur a crée un poste de community manager chez iWeb. C’est win-win-win pour tout le monde! Les clients aiment iWeb et la communauté, iWeb gagne en e-réputation / vente et moi, je suis passionné et heureux dans mon boulot, quoi de mieux!

**Sa mini-bio
Jean-Luc SansCartier, de Montréal, est le Community manager de la compagnie d’infrastructure TI / hébergement Web iWeb.com. Très actif dans les communautés Web francophone du Québec depuis le début des années 2000, il rédige le blog Mitoz.ca et keeg.ca. Il est présentement dans le Core-Geek-Team du nouveau Festival Geek de Montréal qui aura lieu le 6 et 7 mars 2010.

Il manage la communauté de iWeb.com
Blog perso : keeg.ca
Blog pro : Mitoz.ca
Twitter : http://twitter.com/jeanlucs

**
Pour relire les précédentes interviews réalisées avec Kim Auclair, créatrice de MacQuébec.com :
- Mario Asselin : « Soyez des catalyseurs pour vos communautés »
- Sylvain Grand’Maison : « Appelez-moi un Community gardener »
- Bruno Boutot : « L’animateur de communautés reflète l’âme de l’entreprise »

Tags: , , , , , ,

7 Commentaires sur “Jean-Luc SansCartier : « Etre Community manager, c’est un job 24/7 ! »”

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->