10 réflexions après quelques semaines de cours

Je savais qu’enseigner me plairait. Quelques mois après le début de l’année universitaire à l’IICP, où j’enseigne le community management et le journalisme 2.0, et après une intervention à l’ESC Lille, j’en ai la confirmation. Voilà un petit bilan de que cela m’a appris.

1. La meilleure des expertises ne passera pas auprès des élèves si l’enseignant n’est pas « enthousiasmant ». Je ne dis pas qu’il faut monter sur les tables, mais il faut faire passer sa passion aux élèves. Rappelez-vous : les meilleurs cours que vous aviez n’étaient-ils pas ceux enseignés par les profs qui se donnaient à fond, qui avaient la passion de leur matière ?

2. Réfléchir sur son expertise pour préparer ses cours est un excellent exercice. Cela permet de découper son expertise en petit morceau de connaissance. Une fois identifiés, ces morceaux de connaissance doivent être ensuite enrobés et enrichis pour être transmis de façon intéressante à ses élèves – ça, c’est le plus dur mais c’est aussi le plus enrichissant.

3. Il ne faut pas hésiter à bousculer ce que vous aviez prévu pour répondre aux attentes de vos étudiants. En journalisme, par exemple, mes étudiants m’ont demandé de les aider à bien vendre leurs idées et à travailler sur leurs CV. Ce que nous avons fait – et ç’a été très sympa.

4. Une des choses dont je me rappelle parfaitement à l’école, ce sont les différentes sorties que nous faisions ou les intervenants qui étaient invités. Personnellement, cela m’a beaucoup marqué. Du coup, depuis le début de l’année, j’ai déjà demandé à 4 amis de venir parler de leur métier :
- Jean-Yves Lemesle, de Doctissimo
- Pierre Morsa, de Ideas on stage
- Marie-Amélie Puttallaz, de l’Express.fr
- Jean-Baptiste Pennes, de World Of Warcraft
Et d’autres sont prévus ;)

5. Chaque vendredi matin, nous avons un deal avec les étudiants : à tour de rôle, nous apportons du café. Nous utilisons le Coffee Traveler de Starbucks, un container en carton qui contient une vingtaine de tasses de café. Pratique, sympa et ça rend le cours plus convivial !

6. Téléphone, email,… Vos élèves doivent pouvoir vous contacter. De même, vous devez pouvoir les joindre. Quand je vois passer des annonces d’emplois ou des infos qui pourraient les intéresser, je leur envoie un email.

7. Un peu de théorie, beaucoup de pratique… En alternant les deux, on maintient l’intérêt. Enfin… pas toujours :)

8. Certains de mes étudiants ont assisté au dernier Café des Community managers. D’autres, à Lille, m’ont posé beaucoup de questions. J’ai eu des étudiants qui ont commenté ce blog et Nouslespapas.fr Cela fait plaisir, car je me dis que ce que je leur enseigne leur a apporté quelque chose.

9. Au début, ça fait bizarre de se faire appeler « monsieur ». Aujourd’hui, beaucoup commencent à m’appeler par mon prénom, ce que je leur avais demandé de faire dès le premier jour.

10. Plus vous donner des cours, meilleur vous devenez. Au début, j’étais un peu stressé à l’idée de donner des cours ; le côté répétitif de la chose m’effrayait un peu. Et puis surtout… comment arriver à les intéresser à chaque fois ? Mais maintenant, c’est le contraire : j’ai dépassé ce cap, et je me sens vraiment à l’aise.

Tags: ,

15 Commentaires sur “10 réflexions après quelques semaines de cours”

  • remarques très intéressantes que beaucoup de professeurs de fac ou autre devraient prendre en compte.
    Et bien-sûr en fin d’année, faire une évaluation de l’enseignement par les étudiants pour savoir ce qui a marché, ce qui leur a plu ou non, ce qu’il faudrait améliorer… ;)

  • Effectivement mi bilan très intéressant.

    Anthony A., en tant que professeur à l’ISCEA (Institut sciences de la communication d’Angers), as tu réalisé ses différents points avec tes élèves ? ;)

    Quant à moi en tant qu’élève, mon constat va dans le même sens.
    J’aime bq l’alternance cas pratique, intervention de professionnels et cours plus magistraux.

    La dynamique des cours et votre enthousiasme m’ont encouragé à réaliser mon blog, que j’avais en tête depuis lgtps. Tout bénéf’ ces cours ! ;)

  • tout à fait ! chaque élève me notait de manière anonyme les plus et les moins de la formation. Important pour s’améliorer l’année suivante

  • Dis, tu veux pas venir intervenir dans les autres écoles de commerces? :)

  • @Aurélien Avec grand plaisir ! J’ai été parlé à l’ESC Lille parce qu’on m’y avait invité ;)

  • C’est gentil, Noémie. J’ai hâte de voir ton blog :)

  • Salut Dominique,

    C’est Sylvain L. Merci pour ta présence et tes initiatives heureuses, ça fait vraiment plaisir.

    Au risque d’avoir peut-être raté un billet, as-tu déjà, vas-tu donner un aperçu, un exemple de tes cours ? Dans la lignée, possible d’avoir des retours variés des étudiants ? (pas facile à mon avis, tu peux pas tout faire non plus…).

    Bien à toi

    Sylvain

  • Et ça fait tout aussi bizarre d’être intervenant, mais c’est bien sympa cet échange plein d’enseignements et de remises en question ;)
    Au passage un élève souhaitant obtenir un stage dans le milieu du jeu vidéo est venu me voir par la suite. Il a gagné une excellente base de contact pour avoir un stage, voire un poste à terme, c’est tout bénef’ !

  • Elèves en COMM5 à l’IICP, je suis ravie de venir en cours le mardi matin.

    Merci pour vos cours enrichissants, votre bonne humeur et surtout vos conseils.
    L’intervention de professionnels alterné à vos cours et surtout vos connaissances nous apportent d’excellentes bases pour débuter dans le monde des communautés

    Bravo et continuer ce que vous faites.

  • C’est un des plaisirs de l’enseignement de pouvoir rencontrer des gens comme Dominique qui font leur métier avec curiosité, remise en question et envie de transmettre. Ravi surtout d’avoir pu lui donner l’occasion de s’exprimer dans ce contexte: il nous amène son expertise avec fraîcheur et humilité (si si). Autant de qualités qui font pour moi l’essence d’une d’une expérience pédagogique: de l’accessibilité et de l’interactivité et surtout de la confrontation de points de vue au service d’un progrès partagé. C’est bien une des leçons du 2.0, la capacité à construire de la pertinence par la mise en commun de points de vue et de réflexions. L’enseignement est à mon avis amené à évoluer dans cette direction. De l’échange, du partage de bonnes pratiques avec des professionnels qui incarnent des parcours et des visions différentes. De la relation quoi… :-)

  • Arf et moi qui viens de terminer mes études !!! Ils sont super avant-gardistes l’IICP. J’ai aussi fait une école de com mais jsuis pas sure qu’ils fassent ce genre de cours ;)

  • Bonjour,

    Merci pour ces conseils.

    Ma sœur qui est étudiante en IUT me dit souvent que je devrais faire des cours ou au moins des interventions en école de commerce.

    Sur les réseaux sociaux, apprendre commente utiliser par exemple Twitter pour le marketing ou pour la veille stratégique.

    Ainsi que des notions de redaction web, SEO, etc…

    Mais je n’ai jamais creuser cette idée et surtout je ne sais pas comment faire pour me lancer.

  • @JB merci pour ta présentation et pour avoir aidé un étudiant, c’est cool

    @Sandra et Stéphane, qui est le directeur pédagogique de l’IICP ;) merci aussi à vous !

    @Abdel si j’étais toi, je me rôderais en faisant des présentations dans des associations, à des amis (à qui tu expliques ce que tu veux faire),…

    @Sylvain L., non, y’a pas encore. Ah, sinon, bravo pour Le Slam, c’est génial ! Allez voir : http://www.myspace.com/slamophone

  • Une copine prof du module ‘Gestion de la Connaissance’ à la fac de Sciences de Nice, m’a demandé de présenter la mise en place de ‘Communities of Practice’ au sein de ma société, un big cabinet de conseil US.
    Réfléchir au ‘message’ et à l’audience, trouver un angle original, le slide de début pour capter l’attention, la conclusion, le jeu des questions/réponses … avec un public plus cool qu’au boulot: vraiment une expérience sympa à vivre !
    Bref, si vous en avez l’opportunité (sinon créer-la), foncez !

  • Les cours d’année en année ne sont pas répétitifs, surtout à l’université où le cours évolue et s’enrichie ;-)

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->