Construisez votre communauté longtemps avant

N’attendez pas d’avoir votre plateforme ou vos outils pour bâtir votre communauté. Commencez avant, bien longtemps avant.

Rien de pire que ces plateformes et autres lieux censés être communautaires complètement vides à leur lancement…

3 Commentaires sur “Construisez votre communauté longtemps avant”

  • Comment suggérez vous de démarrer une communauté sans qu’elle soit presque vide au début?

  • Ce n’est pas évident de commencer avec 3000 personnes tout de suite. Que pensez vous d’une page de présentation rapide, un explicatif de la « mission » couplé à un blog et une page fan facebook pour commencer?

  • C’est simple : on ne créé pas une communauté sans connaître à l’avance les premiers membres qui vont s’inscrire.

    Mettre en place une plateforme en espérant que les gens vont spontanémemt venir s’inscrire et participer, c’est mettre la charrue avant les boeufs.

    Internet a facilité la création de plateforme, et du coup l’erreur est commise beaucoup plus fréquemment. Avant, mettre en place un lieu d’échange demandait plus de temps et d’investissement, et du coup ça obligeait à réfléchir plus en amont.

    La première étape est d’identifier un sujet autour duquel les gens sont prêts à se rassembler et interagir. Et c’est aussi le moment où on rencontre les premiers membres.

    C’est avec eux que vous pourrez discuter de la plateforme à mettre en place, car n’oubliez pas, c’est pour la communauté que vous faites tout ça. La plateforme peut être une simple liste de discussion par email, un forum, un wiki,… C’est simplement un outil qui va permettre aux membres d’interagir entre eux.

    Et une fois que vous avez les premiers membres et la plateforme, vous pourrez vous concentrer sur le développement de la communauté :)

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->