Comment faire un podcast pour sa communauté ?

Un podcast est un format sympa pour communiquer avec sa communauté. J’en ai fait quelques uns, et je devrais en refaire d’autres très prochainement.

Au niveau de votre communauté, votre podcast peut devenir le show audio de votre communauté. A terme, vous pouvez aussi constituer un petit groupe de « chroniqueurs », un peu comme ce qui se fait dans certains émissions télévisées. D’une manière générale, vos membres ont des choses à dire, et les exprimer avec leur propre voix, peut s’avérer être un dispositif original, simple et efficace pour dynamiser et apporter un contenu à valeur ajoutée aux membres de votre communauté.

Pour débuter
Vous pouvez soit être en présence de vos membres, soit « seul » avec eux via une liaison Skype ou Google Talk.

1) Si vous êtes en présence de quelques membres, dans un café ou dans vos locaux, vous pouvez utiliser un simple dictaphone. Généralement, j’utilise un petit enregistreur Olympus, muni d’un port USB, qui me permet ensuite de récupérer sur mon Mac le son de mes discussions en MP3. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un iPhone, avec la fonction Dictaphone.

2) Si vous donnez rendez-vous à quelques membres sur Skype ou Google Talk, choisissez un thème de discussion. Pour débuter, une session « Faisons connaissance » fera l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour un point sur les évolutions de la communauté en 2011. Au fur et à mesure, rien ne vous empêche de bâtir un vrai programme à part entière, avec des sujets, des reportages et même des invités.

Personnellement, j’utilise un logiciel spécial pour Mac, de la société ecamm, qui me permet d’enregistrer ma conversation via Skype

 et qui la transforme en MP3.

Le montage
Je récupère le son MP3 dans Garageband sur Mac, où je fais le montage. C’est très simple à faire : si je le fais, vous pouvez le faire aussi ;) Et si vous n’y arrivez pas, cherchez sur Google : il y a des tutoriaux qui vous expliquent tout. Sur PC, vous pouvez monter sur Audacity, que je ne connais pas mais me semble aussi simple à utiliser.

La publication
Je publie ensuite le podcast directement sur mes blogs, en chargeant le son comme s’il s’agissait d’un document. En fonction du poids, vous pouvez aussi utiliser un service comme Soundcloud, où vous pouvez poster votre podcast si vous n’avez pas d’espace suffisant sur votre blog.

A vous de jouer !

3 Commentaires sur “Comment faire un podcast pour sa communauté ?”

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->