Pour le sociologue Zygmunt Bauman, les communautés sont des étoiles qui brillent avant de s’éteindre

Dans une interview parue dans la Gazeta Wyborcza, traduite et publiée dans le numéro 1056 de Courrier International, Zygmunt Bauman, sociologue et philosophe d’origine polonaise, à la question sur la fragilisation des relations humaines alors que se développent les réseaux sociaux, répond : « Je ne suis pas persuadé que de quelconque communautés se créent sur ces sites. Elles apparaissent et disparaissent. Elles brillent comme des étoiles avant de s’éteindre. Car les réseaux ne sont pas faits pour bâtir des communautés, mais pour échanger des gazouillis et pour produire un sentiment d’appartenance. » Ceci dit, nuance-t-il, « c’est mieux que rien. Cela comble un vide. »

3 Commentaires sur “Pour le sociologue Zygmunt Bauman, les communautés sont des étoiles qui brillent avant de s’éteindre”

  • Tu m’as fait peur 30 sec dans mon Google Reader, Dominique.
    Mais Bauman ne dit pas « les communautés » – comme dans ton titre – mais les « communautés sur les réseaux sociaux » comme tu le transcris dans ton texte.

    On ne soulignera jamais assez l’importance de la distinction entre une communauté hébergée et un réseau social.
    http://webmedias.boutotcom.com.....au-social/
    Bauman a raison: sur un réseau social, tu ne contrôles pas beaucoup le contenu et tu ne peux pas bâtir de relations à long terme parce que tu ne possèdes pas les data. Les réseaux sociaux ont leurs avantages, mais pour une entreprise qui veut bâtir son capital social, rien ne vaut les communautés hébergées.

  • [...] This post was mentioned on Twitter by Jessica DA CUNHA, Pierre-Gaël Pasquiou. Pierre-Gaël Pasquiou said: "Les communautés sont des étoiles qui brillent avant de s’éteindre" http://bit.ly/dZDEgb [...]

  • @ bruno: effectivement, la « nuance » est fondamentale et je m´étonnais aussi à première vue que Zygmund Baumann, un grand sociologue par ailleurs, puisse faire de tels amalgames. Merci Dominique pour cette veille, toujours aussi précieuse. J´y ai découvert des perles qui m´ont aussi permis de faire avancer un gros projet de communauté hébergée sur l´open innovation. Mais je n´en dis pas plus pour le moment car on est encore très en amont. A cette heure, je fais des … zoning de gabarits de pages. Pour que la communauté ne s´étouffe pas derrière les fonctionnalités :) un vrai travail de Sisyphe.

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->