De 2011 à 2012

Voici un petit bilan de mon année 2011 et mes projets pour 2012.

2011
La formation
Mon offre de formation a connu un formidable développement, soit en direct, soit via les organismes qui la commercialisent. J’ai beaucoup voyagé, notamment en France, où j’ai formé plus d’une centaine de personnes aux réseaux sociaux et au Community management. J’ai aussi commencé à avoir des clients à l’étranger, en Suisse et en Israël pour le moment, grâce à mon offre online.

Le conseil
Là encore, j’ai beaucoup travaillé cette année, et j’ai eu la chance de plancher sur de formidables projets, des petits, des moyens et des très gros. Des projets qui m’ont permis de rencontrer des gens passionnants et passionnés, dont certains sont devenus plus que des relations de travail.

L’enseignement
Deuxième année à l’IICP et à Skema Lille, et première année à l’EMC Campus, où, après avoir initié le corps enseignant à mon expertise, j’ai pas mal travaillé avec mes élèves de MBA. On a ainsi monté de très beaux projets, comme un Laboratoire des Réseaux sociaux et une vidéo pour l’Unesco autour de la diversité,…

Les freelances
Cette année, j’ai lancé les Ateliers des Freelances, des formations pour et par des freelances. Ce sont des formations courtes, pratiques et très concrètes.

J’ai également inauguré la Minute du Freelance, un podcast audio d’une minute hebdomadaire, autour de problématiques importantes pour les freelances.

J’ai lancé aussi la Radio des Freelances, un podcast mensuel pour les freelances. La première émission était consacrée au travail, la seconde aux réseaux sociaux, et la troisième, que je suis en train de préparer, sera consacré aux outils qui nous permettent d’être de meilleurs freelances. La Radio, c’est vraiment un très beau projet à créer et à développer.

Les papas
Vous le savez peut-être, je suis papa de jumeaux, et, avec une poignée d’autres papas, j’ai créé un blog il y a quelques années : Nous les papas.fr Un blog qui m’a permis de devenir aussi un auteur en 2011, avec la sortie de « Comment devenir un super papa, le livre des jeunes papas« . Plus de 5 000 livres ont été vendus. Il va ainsi être réimprimé en janvier 2012, mois durant lequel va sortir mon nouveau livre, « J’élève des jumeaux », le premier guide pour les parents de jumeaux. Les deux livres sont édités chez City Editions.

2012

- Au niveau de la formation et du conseil : j’aimerais vraiment développer mon offre de formation et de conseil en ligne qui, je trouve, est très intéressante dans la mesure où elle s’inscrit dans la durée, contrairement à une journée de formation traditionnelle. Ces ateliers de formation ou de conseil en ligne permettent de réfléchir, d’agir et de créer. Entre deux ateliers, on a ainsi de la matière, à partir de laquelle on va pouvoir avancer. Déjà, certains de mes clients m’achètent du temps en fonction de leur projet (2, 5 ou 10 heures). Nous travaillons ensuite via Skype ou basecamp. C’est là encore une nouvelle façon de faire, mais qui correspond vraiment à quelque chose que j’aime et qui réinvente la façon de travailler et d’apprendre.

- Au niveau des Cafés : le Café des Community managers compte presque 700 inscrits, et 150 pour le Café des Freelances. Ces deux rendez-vous mensuels sont des moments que j’adore car des dizaines de personnes de s’y rencontrent et partagent.
En 2012, j’aimerais :
1) poursuivre la formule du « café qui s’invite dans une société » – d’ailleurs, si vous êtes intéressé par accueillir un Café des Community managers, n’hésitez pas à venir m’en parler au prochain Café -,
2) innover en créant des événements différents avec des invités, des dégustations,…

- Au niveau des livres : les premiers mois de l’année vont être occupés par la promotion de mon livre sur les jumeaux, mais devraient être aussi très productifs au niveau de l’écriture puisque je suis en train de travailler sur un livre pour les freelances, dont la sortie sera pour le second semestre 2012.

- Au niveau de la vidéo : je vais développer cet outil de plus en plus, notamment à travers des chroniques, comme celles que je fais aujourd’hui autour du freelancing.

- Autour du son : la Radio des Freelances va, je m’espère, devenir LA radio de référence pour les indépendants ou ceux qui veulent se lancer. J’espère que certains sponsors m’accompagneront dans cette belle aventure.

- Au niveau des applications mobiles : là, il y a une double actualité. La première, c’est mon nouveau blog, Apps-junior, où je fais des critiques d’applications pour smartphones et tablettes pour les enfants. Logique : il existe des milliers d’applications, mais lesquelles choisir pour mes enfants ? Le second projet qui va m’occuper aussi cette année, c’est EasyKids, une Web app pour aider les parents à mieux s’organiser au quotidien.

Voilà pour mon bilan et mes grandes lignes pour 2012.
Et vous, quoi de beau pour 2012 ?

3 Commentaires sur “De 2011 à 2012”

  • Une excellente année 2012 à toi et une belle réussite globale ! ;)

  • Bonne année Dominique!
    Plein de beaux projets, je te souhaite beaucoup de réussite et de bonheur. :)

  • Merci Juliette. Très belle année à toi aussi !

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->