Les forums ont-ils encore de l’avenir ?

Aujourd’hui, quand je discute avec des marques qui souhaitent « lancer » une communauté, ils me parlent de Facebook, Twitter, Google +, Youtube,… Mais jamais de forum.

Bizarre.

Car les forums demeurent la plate-forme communautaire par excellence, celle où les membres peuvent interagir entre eux, ce qui constitue le véritable ADN d’une communauté.

Regardez les forums de Doctissimo, Auféminin, Comment ça marche, et j’en passe… Chaque jour, des dizaines de milliers de passionnés y postent, répondent, partagent, s’engueulent, spamment, s’entraident,…

Les forums demeurent encore les lieux communautaires les plus vivaces, mais quelle marque / institution / association / entreprises souhaiterait un forum aujourd’hui ?

A nous de leur démontrer la pertinence de cet outil, qui nécessite aussi beaucoup de patience – en clair, ne pas vouloir le fermer si au bout de 3 mois on enregistre à peine 1 post par jour…

4 Commentaires sur “Les forums ont-ils encore de l’avenir ?”

  • Très bonne remarque. Les forums cartonnent à peu près dans tous les domaines. C’est l’outil communautaire par excellence. A priori le traditionnel effet de mode qui tend à les gommer des discussions des « professionnels de la profession » ;-)

    J’ajouterais que les forums, techniquement parlant, ont atteint un très bon niveau. Facile pour l’utilisateur et pour l’administrateur. La plupart du temps gratuit.

    Qu’on se le dise ;-)

  • Merci pour ton commentaire. Tu parles d’un « très bon niveau technique » des forums : que veux-tu dire par là ? Est-ce que ce sont de nouvelles fonctionnalités, d’outils de modération,… ? As-tu des exemples à nous donner ?

  • Yeps, absolument. PHB BB par exemple qui doit probablement être LA référence dans le domaine. Voir http://forums.phpbb-fr.com/

    C’est du libre. Demande un peu de connaissances à l’install, mais rien de méchant.

    Avantages :

    - personnalisation graphique très avancée. Possibilités de custom à gogo.

    - et surtout, fonctionnalités nombreuses et fiables. Profil, messages privés, modération à plusieurs niveaux, etc…

    C’est un peu le Wordpress des forums. A la limite, y a trop de ressources maintenant. L’idée est de rester simple et facile pour l’utilisateur.

  • Vous avez pris de bons exemples de forums surtout Doctissimo qui est très utile. En fait les vrais passionnés continueront à fréquenter les forums surtout ceux qui traitent du domaine social ou médicales et malgré la puissance des réseaux sociaux. Toutefois le défi sera de l’animer constamment en poussant la communauté à poster ou échanger surtout les professionnels qui souvent préfèrent Facebook ou Twitter ou Google+

Laisser un commentaire

Nom (required)
Email (required)
Site/Blog
Message
 
-->