Une radio communautaire

Cela fait 48 semaines d’affilée que je publie la Minute du Freelance.

Et je viens de poster la 3ème émission de la Radio des Freelances, une radio que j’ai lancée en novembre 2011.

Tout ça pour vous dire que :
- je ne suis pas un homme de radio,
- je n’ai pas une voix dite de « radio »,
- j’ai utilisé des outils disponibles pour tous, simples et gratuits,
- je suis persévérant,
- j’apprends en faisant
- je m’améliore chaque semaine,
- …

Tout ça pour vous dire aussi que vous pouvez le faire, si vous avez envie de le faire.

Et je me dis, par conséquent, que pour une communauté, aussi, ça peut être intéressant de proposer ce type de média.

Imaginez…
- le podcast mensuel de la communauté, réalisé avec des membres autour d’un thème précis,
- une émission en direct ou en différé en utilisant Skype,
- des questions posées vocalement à une personnalité via un service type Audioboo ou Soundcloud,
- une vraie radio communautaire, en utilisant un outil comme Radionomy par exemple,…
- …

Au plaisir de vous entendre :)

De 2011 à 2012

Voici un petit bilan de mon année 2011 et mes projets pour 2012.

2011
La formation
Mon offre de formation a connu un formidable développement, soit en direct, soit via les organismes qui la commercialisent. J’ai beaucoup voyagé, notamment en France, où j’ai formé plus d’une centaine de personnes aux réseaux sociaux et au Community management. J’ai aussi commencé à avoir des clients à l’étranger, en Suisse et en Israël pour le moment, grâce à mon offre online.

Le conseil
Là encore, j’ai beaucoup travaillé cette année, et j’ai eu la chance de plancher sur de formidables projets, des petits, des moyens et des très gros. Des projets qui m’ont permis de rencontrer des gens passionnants et passionnés, dont certains sont devenus plus que des relations de travail.

L’enseignement
Deuxième année à l’IICP et à Skema Lille, et première année à l’EMC Campus, où, après avoir initié le corps enseignant à mon expertise, j’ai pas mal travaillé avec mes élèves de MBA. On a ainsi monté de très beaux projets, comme un Laboratoire des Réseaux sociaux et une vidéo pour l’Unesco autour de la diversité,…

Les freelances
Cette année, j’ai lancé les Ateliers des Freelances, des formations pour et par des freelances. Ce sont des formations courtes, pratiques et très concrètes.

J’ai également inauguré la Minute du Freelance, un podcast audio d’une minute hebdomadaire, autour de problématiques importantes pour les freelances.

J’ai lancé aussi la Radio des Freelances, un podcast mensuel pour les freelances. La première émission était consacrée au travail, la seconde aux réseaux sociaux, et la troisième, que je suis en train de préparer, sera consacré aux outils qui nous permettent d’être de meilleurs freelances. La Radio, c’est vraiment un très beau projet à créer et à développer.

Les papas
Vous le savez peut-être, je suis papa de jumeaux, et, avec une poignée d’autres papas, j’ai créé un blog il y a quelques années : Nous les papas.fr Un blog qui m’a permis de devenir aussi un auteur en 2011, avec la sortie de « Comment devenir un super papa, le livre des jeunes papas« . Plus de 5 000 livres ont été vendus. Il va ainsi être réimprimé en janvier 2012, mois durant lequel va sortir mon nouveau livre, « J’élève des jumeaux », le premier guide pour les parents de jumeaux. Les deux livres sont édités chez City Editions.

2012

- Au niveau de la formation et du conseil : j’aimerais vraiment développer mon offre de formation et de conseil en ligne qui, je trouve, est très intéressante dans la mesure où elle s’inscrit dans la durée, contrairement à une journée de formation traditionnelle. Ces ateliers de formation ou de conseil en ligne permettent de réfléchir, d’agir et de créer. Entre deux ateliers, on a ainsi de la matière, à partir de laquelle on va pouvoir avancer. Déjà, certains de mes clients m’achètent du temps en fonction de leur projet (2, 5 ou 10 heures). Nous travaillons ensuite via Skype ou basecamp. C’est là encore une nouvelle façon de faire, mais qui correspond vraiment à quelque chose que j’aime et qui réinvente la façon de travailler et d’apprendre.

- Au niveau des Cafés : le Café des Community managers compte presque 700 inscrits, et 150 pour le Café des Freelances. Ces deux rendez-vous mensuels sont des moments que j’adore car des dizaines de personnes de s’y rencontrent et partagent.
En 2012, j’aimerais :
1) poursuivre la formule du « café qui s’invite dans une société » – d’ailleurs, si vous êtes intéressé par accueillir un Café des Community managers, n’hésitez pas à venir m’en parler au prochain Café -,
2) innover en créant des événements différents avec des invités, des dégustations,…

- Au niveau des livres : les premiers mois de l’année vont être occupés par la promotion de mon livre sur les jumeaux, mais devraient être aussi très productifs au niveau de l’écriture puisque je suis en train de travailler sur un livre pour les freelances, dont la sortie sera pour le second semestre 2012.

- Au niveau de la vidéo : je vais développer cet outil de plus en plus, notamment à travers des chroniques, comme celles que je fais aujourd’hui autour du freelancing.

- Autour du son : la Radio des Freelances va, je m’espère, devenir LA radio de référence pour les indépendants ou ceux qui veulent se lancer. J’espère que certains sponsors m’accompagneront dans cette belle aventure.

- Au niveau des applications mobiles : là, il y a une double actualité. La première, c’est mon nouveau blog, Apps-junior, où je fais des critiques d’applications pour smartphones et tablettes pour les enfants. Logique : il existe des milliers d’applications, mais lesquelles choisir pour mes enfants ? Le second projet qui va m’occuper aussi cette année, c’est EasyKids, une Web app pour aider les parents à mieux s’organiser au quotidien.

Voilà pour mon bilan et mes grandes lignes pour 2012.
Et vous, quoi de beau pour 2012 ?

Des podcasts pour votre communauté avec Audioboo

Lilian Mahoukou, du blog Doppelganger, m’a récemment fait découvrir Audioboo, un service qui permet d’enregistrer 5 minutes de sons et de le partager.

J’ai trouvé cela vraiment épatant (j’adore la radio !) et surtout, excessivement simple d’utilisation – en plus, ce service fonctionne aussi depuis un smartphone. Voilà typiquement un service bien pensé, qui peut apporter beaucoup de choses à vos communautés.

Du coup, cela m’a ainsi permis de lancer plus rapidement un projet sur lequel j’étais en train de travailler : la Minute du Freelance, qui, comme son nom l’indique, consiste, en 60 secondes, à apporter des idées et des astuces aux freelances sur un thème donné.

Vous pouvez utiliser Audioboo pour…
- annoncer les événements de la communauté
- lancer un débat
- créer une radio de la communauté
- inviter une personnalité pour une interview ou une session de questions/réponses
- interviewer des membres

Bref, les formats et les idées ne manquent pas.

A vous de jouer !

Intro to Audioboo from Mark Rock on Vimeo.

Comment faire un podcast pour sa communauté ?

Un podcast est un format sympa pour communiquer avec sa communauté. J’en ai fait quelques uns, et je devrais en refaire d’autres très prochainement.

Au niveau de votre communauté, votre podcast peut devenir le show audio de votre communauté. A terme, vous pouvez aussi constituer un petit groupe de « chroniqueurs », un peu comme ce qui se fait dans certains émissions télévisées. D’une manière générale, vos membres ont des choses à dire, et les exprimer avec leur propre voix, peut s’avérer être un dispositif original, simple et efficace pour dynamiser et apporter un contenu à valeur ajoutée aux membres de votre communauté.

Pour débuter
Vous pouvez soit être en présence de vos membres, soit « seul » avec eux via une liaison Skype ou Google Talk.

1) Si vous êtes en présence de quelques membres, dans un café ou dans vos locaux, vous pouvez utiliser un simple dictaphone. Généralement, j’utilise un petit enregistreur Olympus, muni d’un port USB, qui me permet ensuite de récupérer sur mon Mac le son de mes discussions en MP3. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un iPhone, avec la fonction Dictaphone.

2) Si vous donnez rendez-vous à quelques membres sur Skype ou Google Talk, choisissez un thème de discussion. Pour débuter, une session « Faisons connaissance » fera l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour un point sur les évolutions de la communauté en 2011. Au fur et à mesure, rien ne vous empêche de bâtir un vrai programme à part entière, avec des sujets, des reportages et même des invités.

Personnellement, j’utilise un logiciel spécial pour Mac, de la société ecamm, qui me permet d’enregistrer ma conversation via Skype

 et qui la transforme en MP3.

Le montage
Je récupère le son MP3 dans Garageband sur Mac, où je fais le montage. C’est très simple à faire : si je le fais, vous pouvez le faire aussi ;) Et si vous n’y arrivez pas, cherchez sur Google : il y a des tutoriaux qui vous expliquent tout. Sur PC, vous pouvez monter sur Audacity, que je ne connais pas mais me semble aussi simple à utiliser.

La publication
Je publie ensuite le podcast directement sur mes blogs, en chargeant le son comme s’il s’agissait d’un document. En fonction du poids, vous pouvez aussi utiliser un service comme Soundcloud, où vous pouvez poster votre podcast si vous n’avez pas d’espace suffisant sur votre blog.

A vous de jouer !

Les Community Talks, spécial Jeux Vidéo

CMJN de base

Episode 3 des Community Talks, les podcasts du community management. Après le Community manager et les Forums, voici les jeux vidéo.

Mes invités : Jean-Baptiste Pennes, ex Community manager chez Blizzard Entertainment (World of Warcraft,…) et Benoit Faverial, ancien de Goa et de F4.

Questions : Y a-t-il un Community management particulier dans le secteur des jeux vidéo ?  Présente-t-il des spécificités qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ?

Réponses avec deux des meilleurs spécialistes (qui vous diront que « non, pas du tout », mais c’est la vérité, croyez-moi).

En tout cas, j’ai passé un excellent moment avec eux. L’introduction musicale est signée par Angus et Julia Stone, « Here We go Again ».

Sylvain Grand’Maison : « Appelez-moi un Community gardener »

sylvain Sylvain Grand’Maison : « Appelez moi un Community gardener »Avec Kim Auclair, créatrice de MacQuébec.com, nous avons lancé une série d’interviews avec des spécialistes canadiens des communautés et des médias sociaux. Après Bruno Boutot, place à Sylvain Grand’Maison, « Monsieur Podcast » au Canada, instigateur du Podcamp Montréal, spécialiste des médias sociaux et producteur de contenu web.
(Lire la suite…)

Les Community Talks, une page spéciale sur Facebook

Sur Facebook, je viens de créer une page spéciale pour les Community Talks, les podcasts du Community management.

Cette page vous permet de :
- réécouter les précédents podcasts. Pour mémoire, le premier podcast était consacré au métier de Community manager ; le second abordait les forums.
- de poser des questions et d’échanger sur les précédents et prochains podcasts
- de proposer les thèmes des prochains podcasts

Les Community Talks, spécial Forums

CMJN de base

Pour ce nouveau Community Talk, le premier podcast sur le Community manangement en Français, nous abordons les forums – vaste et passionnant sujet.

Qu’est-ce qu’un forum et à quoi cela sert ? Comment valoriser les membres qui les composent ? Quels outils peut-on et doit-on utiliser ? Quelles sont fonctionnalités préférées des utilisateurs ? Quelles perspectives et enjeux pour les forums à l’heure des réseaux sociaux ?

Je vous invite à faire le tour de la question en 30 minutes et en compagnie de 3 vrais spécialistes.

(Lire la suite…)

Les Community Talks, spécial Forum

Les Community Talks, épisode 2.

Après un premier épisode consacré au métier de Community manager, le podcast mensuel sur le Community management s’attaque aux forums. Vaste et passionnant sujet !

Pour en discuter, j’ai réuni 3 spécialistes :

  • Sylvie Clément, alias Oelita, créatrice de Maximomes.org et de TourDeJeu.net
  • Jean-Yves Lemesle, Community manager de Caradisiac
  • David Fernandes, Community manager chez Lagardère Digital

Voici les thèmes qui ont été abordés dans ce deuxième Community Talks :
- Un forum, c’est quoi et ça sert à quoi ?
- Quels outils pour créer votre communauté ?
- Un forum, c’est un travail d’équipe, des modérateurs aux rédacteurs
- Comment valoriser les relations et l’information que les membres créent et échangent sur des forums ?
- Quel futur pour les forums ?

Je suis en train de faire le montage. Dès que c’est prêt, je le mets en ligne ;)

En attendant et si vous êtes intéressé par les forums, je vous recommande vivement la lecture de ces deux interviews :
- Jean-Yves Lemesle,
- Patrick O’Keefe, auteur de Managing online forums. Patrick est considéré comme un des meilleurs experts du sujet.

Podcast sur le Community management : les Community Talks, Spécial Forum

Ce mini billet pour vous dire le numéro 2 des Community Talks, le podcast du Community management, est pour très bientôt. Le sujet ? Les forums.

L’enregistrement est prévu la semaine prochaine, en compagnie de Jean-Yves Lemesle, Community manager de Caradisiac, Sylvie Clément alias « Oelita », créatrice de Maximomes.org, et David Fernandes, Community manager de Lagardère Digital France.

En attendant, revoici le premier Community Talks, consacré au métier de Community manager – un métier dont on parle BEAUCOUP en ce moment. Un podcast réalisé en compagnie de Jean-Yves Lemesle et Sophie Mahéo, Community manager de l’université Paris V Descartes.

Cliquez sur l’icône iTunes pour l’écouter ou le télécharger.

Dominique Dufour - Community Talks - Community Talks

Merci à Séverine Poulain, pour l’illustration, et à Didier Rols, pour m’avoir aidé à poster le podcast sur iTunes.

-->