Forums du blog du Community management » Lancez le débat.

Comment mettre en valeur ses membres ?

(15 messages)
  1. La richesse d'une communauté, ce sont ses membres.

Votre rôle est donc de les valoriser. Pour cela, vous avez à votre disposition des outils, mais plus sûrement... des idées :)

Justement, comment mettez-vous en valeur vos membres ? Quelle est votre stratégie pour les révéler à votre communauté ?

Posté il y a 2 années #
  2. kimauclair

Member

Quelques idées :

1 - Élire un membre vedette à chaque semaine ou mois de la communauté
    ( Profil, photo, dernier sujet commenté, interview, etc)

2 - Publier les dernières activités des membres.

3 - Afficher les photos des derniers inscrits.

4 - Créer un espace " Présentation "

5 - Créer un "libdub" par tous les membres de la communauté

etc.

Posté il y a 2 années #
  3. Merci Kim, excellente liste.

Personnellement, j'aime beaucoup interviewer mes membres (sans doute en raison de mon passé de journaliste !).

"Trois questions à..." est un format court et efficace. Dans la même veine, tu peux leur poser la même question et rassembler leurs réponses pour en faire un article.

Posté il y a 2 années #
  4. Un libdub, yes, pourquoi pas ?

C'est un beau projet de communauté. L'idée de les impliquer dans la réalisation d'un projet aussi important, c'est quelque chose de très sympa à faire et qui permet de souder vos membres.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé un lipdub ?

Posté il y a 2 années #
  5. kimauclair

Member

Un exemple de lipdub :

La communauté Espace Canoe :

Le premier lip dub de langue française d'une communauté sociale! : http://www.youtube.com/watch?v=EBvPiRAAqVc

Posté il y a 2 années #
  6. Merci Kim pour le lien, c'est géniale ! J'adore celui qui se met dans l'eau.

Posté il y a 2 années #
  7. WildOne

Member

Sur un forum, la situation est particulière, puisque le contenu est produit par les membres. Chacun a donc la possibilité d'avoir de l'influence sur la communauté.

Nous sélectionnons nos modérateurs et animateurs depuis la communauté, nous offrons donc des grades spéciaux, et des outils de modération/édition. La reconnaissance de la qualité d'un membre peut donc être de devenir modérateur. Mais la démarche est aussi inverse : c'est en partie parce que la communauté le connait qu'un membre devient modérateur.

On attribue des grades spéciaux également à des membres qui le méritent (sans aucun droit particulier), mais ça nous permet de valoriser leur rôle dans la communauté.

Autre moyen : mettre des sujets en avant, en les épinglant [sticky] (ils remontent en haut de la liste des sujets). On fait ça pour les sujets qui nous paraissent avoir une haute valeur informative ou événementielle (concours de photos).

Bref, sur un espace d'échanges participatif comme un forum, les membres trouvent très vite le moyen de se faire connaitre d'eux même quand ils le souhaitent : sujets fréquemment participés, organisation de sorties, organisation d'achats groupés...

Posté il y a 2 années #
  8. Xavier

Member

Un message qui peut paraître simpliste, mais pour mettre en valeur chacun de ses membres, il est important de répondre à chacun des posts et messages, que ce soit de manière individuelle ou groupée.

Combien de communautés (principalement de joueurs) ai-je rejoint où j'ai lu les phrases "vous pourriez répondre" "non mais laisse tomber les modérateurs s'en foutent de nous" (j'ai appliqué le filtre SMS pour épargner vos yeux) ?

Ce à quoi la modération répondait : "Mais vous savez, pour tester vos scripts nous avons besoin de temps" ou encore "Certaines réponses nécessitent du temps, on ne peut pas vous répondre en un instant".

La conclusion des discussions étaient souvent les mêmes : "Dans ce cas pourriez-vous au moins poster pour dire que c'est work in progress" (pour être honnête c'est plutôt "bah dit o moins ke vou avé lu kom sa on a pa limprécion kon vo rien).

Ceci n'a rien à voir avec le rewarding de ses contributeurs principaux, mais permet de solidifier une base, surtout dans des cas de communautés jeunes ou indisciplinées.

Posté il y a 2 années #
  9. WildOne

Member

La réponse systématique je ne sais pas.
    Mais que tu restes accessible à tes membres : msn, messages privés, que tu répondes à leurs interrogations ou leur signales que tu prennes leur demande, tout à fait.

Posté il y a 2 années #
  10. Xavier

Member

Bien sûr, le "systématique" est à prendre avec des pincettes :)

Posté il y a 2 années #
  11. henry

Member

Que cela soit en commentaires ou sur un forum, certaines discussions ou messages sont très remarquables.
    Il est bon de faire un post/article les mettant en avant en page d'accueil (Par exemple : "Cette semaine sur les forums", "Les commentaires de la semaine"), cela a pour avantage d'alimenter la discussion avec des lecteurs qui ne participent pas habituellement.
    C'est un peu ce que vient de faire Dominique avec le résumé de cette discussion sur la home ;)
    Sans oublier que cela améliore la visibilité du site auprès des moteurs.

Posté il y a 2 années #
  12. Morgane F.

Member

Pour ma part j'ai tâché de mettre en valeur les membres d'une communauté de joueurs en leur proposant de nous envoyer des vidéos de gameplay qu'ils avaient réalisées eux-même (scènes incongrues, head shots fabuleux, poutrage de zombies en séries...).

Les meilleures vidéos étaient publiées sur notre blog vidéo et récompensées.

Posté il y a 2 années #
  13. Anonyme

Member

Pour rejoindre Morgane dans cette démarche, il est bon de créer par exemple une section dans laquelle les gens peuvent publier leurs créations au sein de la communauté. Cela devient une superbe source par la suite dont il faut se servir pour réaliser des news communautaires accompagnées de mises en avant sur ces créations.
    Si un projet sort vraiment du lot, pourquoi ne pas réaliser une mise en avant spécifique (donner un nom dédié à cette mise en avant spé) avec les étapes de création, une interview de son créateur, sa démarche, etc...

...et une multitudes de possibilités s'offrent à vous ;)

Comme toujours on part du général et on rentre dans le détail du détail du détail.

Posté il y a 2 années #
  14. Mettre en valeur les créations de nos membres... encore et toujours ! Ce sont eux les plus importants, pas nous.

Posté il y a 2 années #
  15. rya

Member

J'essaye de toujours leur répondre, un par un, de rebondir sur leurs questions, leurs suggestions ou parfois d'ajouter des "j'aime" à leurs contenus sur Facebook.
    Dernièrement j'ai posté les dessins d'une membre qui les avait envoyés pour le thème de l'année.

Posté il y a 2 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.