Forums du blog du Community management » Lancez le débat.

Comment se forment les communautés virtuelles ?

(2 messages)
  1. rya

Member

A votre avis, comment se forment les communautés virtuelles ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment, un ensemble de personnes réunis autour d'un même intérêt vont basculer vers une communauté ? Y a t-il besoin d'une "aide "extérieure pour cela ou est-ce que cela vient des membres ?
    Quelles sont vos méthodes pour accompagner ou encourager la formation de la communauté virtuelle au sein de laquelle vous exercez ?

Posté il y a 2 années #
  2. jyv

Member

Salut Rya,

Il y a beaucoup de questions dans ta demande.
    Pour "comment se forme les communautés virtuelles ?", je vais faire une réponse sibylline (1) parce que j'ai la grippe, je reviendras dessus un jour).

1) Les communautés "virtuelles" naissent si elles correspondent à un besoin réel et elles perdurent si ce besoin se transforme en désir.

2) Corollaire : les communautés virtuelles sont des communautés réelles.

Bien entendu, la communauté ne peut décoller sans que les membres ne s'y soient investis.
    A trop parler de Community manager, on oublie que la priorité numéro un, c'est de mettre en avant les contributions des membres de sa communauté (et pas forcément sa marque personnelle).

Pour les méthodes, tu en as quand même quelques-unes sur le blog de Dominique. ;) Ecoute beaucoup, parle avec tout le monde et viens nous voir avec les tiennes. :)

Posté il y a 2 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.