Forums du blog du Community management » Lancez le débat.

Comment utilisez-vous Twitter ?

(7 messages)
  1. Xavier

Member

Bonjour à tous !

Suite à un poste intéressant de Cédric Deniaud sur son blog (http://cdeniaud.canalblog.com/archives/2009/07/28/14543304.html) nous entamé une discussion intéressante sur l'utilisation qu'une entreprise peut faire de Twitter.

Je me demandais comme vous utilisiez Twitter à des fins corporate.

Pour ma part, j'ai créé le compte zaOza_fr, qui se charge de poster quotidiennement entre 2 et 5 posts liés à l'actualité du contenu sur zaOza, en reprenant les termes éditoriaux des mises en avant sur le site.
    Je ne vous cache pas avoir du mal à trouver mon public, qui n'est pas vraiment sur Twitter.

Je réponds systématiquement aux follow par un message sympa, mais ai assez peu de followers.
    Les posts seront plus variés, moins 'corporate' (même si on ne peut pas forcément appeler ça cordporate avec le ton utilisé), et j'espère avoir une MEA sur le site un jour ^^

Et vous ? Comment utilisez-vous Twitter pour votre entreprise ?

Posté il y a 3 années #
  2. Très bon sujet de discussion, merci Xavier.

Posté il y a 3 années #
  3. Oelita

Member

Je ne l'utilise pas.
    J'ai créé un compte pour un de mes sites, mais au final, j'y ai juste mis un flux RSS automatique des sujets de discussion, à des fins de référencement/recherche. Pour le reste, je trouve que Twitter est surtout adapté à un usage personnel multi-sujets, où on mixe joyeusement de tout !
    On peut alors l'utiliser pour donner une personnalité à son site, une ambiance... mais je doute qu'une entreprise soit encline à faire ce genre de choses facilement.

Posté il y a 3 années #
  4. @Oelita beaucoup de sociétés l'utilisent pourtant :)

un article assez récent sur le sujet -> http://fr.readwriteweb.com/2009/07/29/analyse/roi-media-sociaux-exemples/

Posté il y a 3 années #
  5. Oelita

Member

L'utilisent, ok (même si c'est quand même sans doute une minorité), mais l'utilisent-elles à bon escient ? et sont-elles lues ? Et si ça marche pour certains, est-ce que ça marchera encore si tout le monde fait pareil (prime à l'innovation) ?

C'est vrai que le public Twitter peut être influent et propager une image de l'entreprise ensuite à travers leurs blogs ou autres réseaux sociaux : donc ça touche + de monde que les utilisateurs Twitter.
    Le positionnement me paraît quand même assez périlleux...

Posté il y a 3 années #
  6. Lionel

Member

Personnellement j'utilise tweeter essentiellement pour suivre de l'information en temps réel et me tenir au courant de ce qui se dit essentiellement dans le milieu des MMO et du Community Management.

Utiliser tweeter pour relayer l'actualité ou les mises à jour de son site est une utilisation qui reste relativement proche du classique rss, avec le gros avantage de pouvoir relayer rapidement cette information sur son propre réseau.

Je pense que la grande force de tweeter (et aussi sa faiblesse) c'est d'être dans l'instantané. Pour diffuser des informations immédiates comme des promotions à durée limitée, des concours, diffuser du "buzz" (dans le cadre de marketing viral) etc. L'information diffusée par tweets est très rapidement périmée, et répéter une même information risque d'énerver passablement certains suiveurs.

Pointer un article de blog, une conversation de forum etc peut être un usage également intéressant pour rabattre les personnes de son réseau vers des espaces de dialogues plus consistants.

Posté il y a 3 années #
  7. abdel

Member

J'utilise Twitter à titre personnel bien sur mais pour chaque site que j'installe, je crée un compte Twitter et je le lie pour envoyer automatiquement les derniers articles via le flux rss ou un plugin wordpress.

Posté il y a 3 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.