Forums du blog du Community management » Emplois

Créer son entreprise à domicile ?

(4 messages)

Tags :

Pas encore de Tags.

1. pistache1107

Member

Bonjour,

Je recherche les témoignages de personnes qui ont crée leur entreprise de CM.
    Les difficultés rencontrées ? les astuces ? Comment se faire connaitre ?
    Quelle formation avez-vous ? Comment se former ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté il y a 1 année #
  2. pistache1107, dans quel cadre souhaites-tu ces informations ? Une interview ? Tu veux te lancer toi aussi ?
    PS : pour se former, tu peux voir ici, c'est mon offre de formation --> http://www.lesateliersducommunitymanager.com

Posté il y a 1 année #
  3. pavlov

Member

kikou,

Idem.
    Je suis passé durant 12 ans par différentes professions autour de la communication photo-reportage, webmastering, webdesign. Aujourd'hui je me lance dans la création de site/ Webdesign et Community Management.
    Mes difficultés : Je lis partout qu'il faut bac+5, science po, école de commerce ...
    Moi "j'ai juste" bac +2 infographiste multimédia, 12 ans d'expérience dans le web. Je ne doutes pas de mes compétences mais j'avoue qu'il arrive de me poser des questions.
    Autre "problème" : les tarifs à pratiqués. même si le retour sur investissement est facilement démontrable.
    Ha j'oubliais ! Comment faire le retour au client de ce qui est fait : Tableaux excels, PPT ... ?

D'un autre coté j'ai un peu de bouteille dans l'"esprit communauté" web et intranet.
    Coté vécu, je dirais que, c'est mon avis, en community Manager "on ne peut pas se permettre d'être le cordonnier le plus mal chaussé".
    J'ai un FaceBook, j'ai créé un goupe thématique, une page société, j'ai un linkedIn et je participent aux forums sous le pseudo de ma société (Pavlov) [désolé pour la pub indirect, c'est juste pour illustrer l'exemple]. Je réfléchie à un profil tweeter et à un wiki... Bref un total réseau. Je me forme en pratiquant sur moi. Ca peut-être risqué mais c'est instructif.
    Autre méthode complémentaire, avoir une vie associative (dans le vrai, pas "virtuelle" pour créer des relations d'influences.
    Et enfin : Lire des livres sur cette nouvelle profession et s'abonner à des mag comme Stratégies (mince encore de la pub. Je comprendrais que ce soit shinté.

Voila, j'aurais fait avancer le débat.

Bonne soirée
    Fab*

Posté il y a 1 année #
  4. pavlov, quelques réponses à tes questions, et merci pour ton message - ton parcours est impressionnant et tes expériences d'autodidacte sont enthousiasmantes :)

> bac +5,+12, - 40... tes 12 ans d'expériences valent bien des diplômes :)

> les tarifs... de la même façon, peux-tu me dire combien faut un logo, la charte graphique d'un site web... tout dépend des demandes du client (et de son budget)

> le reporting : peu importe l'outil, vois avec ton client ce qu'il préfère

> côté lectures, regarde les blogs que j'ai listés : c'est un bon départ ;) pour stratégies... euh... et si t'as rien d'autres à lire...

A bientôt Fab

Posté il y a 1 année #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.