Forums du blog du Community management » Le Café des Community managers

Mon commentaire m'a tueR

(13 messages)

Tags :

Pas encore de Tags.

1. Sophie

Member

Si vous avez encore certaines questions concernant la gestion des commentaires et de certains qui déclenchent une réaction épidermique, je vous invite à regarder cette émission enrichissante :

http://techtoc.tv/event/212/mon-commentaire-m-a-tuer-e-reputation-personnal-branding-community-manager-blogs

Bon visionnage!

Sophie
    Ps : je ne sais absolument pas dans quelle case ranger cette info... :-/

Posté il y a 2 années #
  2. Merci pour l'info, Sophie.

Posté il y a 2 années #
  3. Anonyme

Member

C'est une grosse erreur, c'est bien de le reconnaître mais cela reste une erreur ;)

Le tout est d'en tirer une bonne leçon pour la suite et de surtout se rappeler que l'on a le devoir de prendre sur soi, de mettre son égo de côté et de se contenter d'être la voix de sa communauté ou société.

Et si un membre de la communauté en vient à attaquer la personne et non le représentant communautaire, c'est peut-être que ledit représentant parle trop en son nom et pas assez au nom de sa société ou sa communauté :)

Posté il y a 2 années #
  4. Lionel

Member

le problème c'est que dans ce cas précis la personne est multicasquettes: représente un site + anime un débat + modère + apporte du contenu + exprime son point de vue personnel.

Ce mélange est un exercice de style parfois périlleux. Une technique simple serait de se forcer à avoir un délai entre le moment où l'on rédige une réponse et le moment où on la poste, afin de favoriser une relecture "à froid".
    (et aussi visualiser quelle "casquette" on souhaite porter dans le message)

Posté il y a 2 années #
  5. Très juste, Lionel.

Réagir à chaud n'est jamais conseillé.

Posté il y a 2 années #
  6. WildOne

Member

On demande aussi à nos modérateurs de prendre le temps de déconnecter si besoin.
    Insulte personnelle, comportement d'un membre les excédant...
    Il y a un moment, où il vaut mieux faire autre chose que de répondre :)

Posté il y a 2 années #
  7. Anonyme

Member

Ou tout simplement faire relire son message par quelqu'un qui a la tête froide :)

Posté il y a 2 années #
  8. rya

Member

Personnellement, de ma petite expérience, si le premier coup de sang est compréhensible, le deuxième bien moins.
    En effet, dans un premier temps, il réagit à chaud, soit.

Mais 10 commentaires plus tard :
    # jfp
    Mardi, 30 juin 2009 à 9:47
    @ Frédéric BASCUÑANA: Je ne prendrai pas la peine monsieur BASCUÑANA de répondre a votre message outre mesure ni a vous traiter de noms j’y perdrais trop de mon énergie que je choisis de mettre sur des sujets plus intéressant, mais je suis d’accord avec Jean-Raphael vous devriez respirer un peu avant d’écrire.

# Frédéric BASCUÑANA
    Mercredi, 1 juillet 2009 à 4:15

@JFP : traiter quelqu’un d’imbécile n’implique pas forcément qu’on veuille lui mettre un main dans la figure, ce que vous appelez poliment une discussion franche et virile… qui était précisément le seul mérite de ma première réaction pourtant, et parce que les râleurs dans votre genre me fatiguent.

Mais si ça ne vous suffit pas, je vous suggère de ne pas franchir cette limite au-delà de laquelle votre manifeste imbécilité vous conduit une fois de plus : j’ai déposé un message apaisant juste une heure avant que vous ne persistiez dans cette affligeante incapacité à lire un texte en français (mais je ne suis guère surpris en lisant au passage votre maîtrise grammaticale).

Bref, maintenant… j’ai droit à la version fier-à-bras: ben désolé JFP, je ne suis pas porté sur les paroles en l’air, soyez donc sûr et certain de pouvoir assumer ce que vous écrivez; parce que je retiendrai de ma propre liberté celle de vous le redire en face : quel imbécile vous faites. Et croyez-moi, nous nous croiserons.

****Pour moi, c'est la goutte d'eau en plus.
    Moi-même, il m'arrive d'avoir des commentaires déplaisants. Hier encore, j'avais été un peu énervée de voir à une mise à jour du statut facebook de la page fan (une question de réfléxion) pour première réponse "Et on gagne quoi ?". Pourtant j'ai gardé mon calme et j'ai juste répondu qu'on ne gagnait pas quelque chose à chaque participation, sinon je mériterais beaucoup de réponses, j'ai essayé de montrer ma désapprobation avec humour, sans manque de respect.
    On peut tous comprendre une réaction à chaud mais quand Monsieur BASCUÑANA reprend les terme d"imbécilité" ou "affligeante capacité à lire un texte en français" en rappelant à "JFP" qu'il avait déposé un commentaire apaisant une heure à peine avant, je trouve que ça va plus loin qu'un coup de sang.
    J'ai trouvé que JFP avait juste voulu conclure l'altercation sans être irrespectueux mais qu'il avait bien le droit de manifester son mécontentement à être traiter d'imbécile et Monsieur BASCUÑANA récidive sur son manque de respect alors qu'il s'était excusé, vraiment j'ai trouvé que le deuxième post était encore plus irrespectueux que le premier.

Je n'ai qu'une maigre expérience dans le community management mais maitriser la langue française et les arguments n'est pas une raison pour répondre ainsi, une fois ça passe, la deuxième fois plusieurs jours plus tard, ce n'est plus une erreur, c'est une preuve d'une (trop impulsive)personnalité.

Posté il y a 2 années #
  9. rya

Member

Et sinon de mon coté, j'essaye d'éviter de m'énerver, parfois c'est dur car on peut prendre mal certaines choses, des critiques injustes sur une chose qui nous a pris plus de trois semaines, des commentaires postés juste pour embêter "tro nul ce truc trop Dcu mdr" mais je m'efforce justement de répondre sans m'énerver, soit en répondant de manière très formelle pour rétablir une vérité ou si j'estime qu'il y a vraiment une mise au point à faire, avec humour.

Comme expliqué au dessus, lorsque la personne a répondu par un statut sympa "il y a un lot à gagner ?", j'ai choisi de lui répondre publiquement en rappelant gentimment que le but n'était pas de "payer" en lots les membres pour participer, qu'on pouvait discuter aussi parce que, justement, je ne souhaitais pas que les membres de la communauté soient uniquement présents pour gagner des choses mais que justement, ils aient aussi envie de participer par plaisir.
    Mais parfois, comme pour le "tro nul tro Dcu", je demande d'argumenter et si la personne argumente pas, je ne cherche pas plus loin.

Posté il y a 2 années #
  10. WildOne

Member

Salut tout le monde,

Rya, sympa, je n'ai pas suivi le déroulé des commentaires.

Je suis d'accord avec ton intervention. D'ailleurs je pense qu'il y a un moment, il faut arrêter la justification. Une fois qu'on a donné ses arguments, le camp "adverse" aussi. Inutile de prolonger le débat qui finalement parasite le reste de la communauté.

C'est faire un débat public concernant 2 personnes, et empêcher des dizaines (voir plus) d'utilisateurs de profiter de la communauté dans son utilisation normale.

Si on est clairs dans ce qu'on dit, respectueux, le reste de la communauté se fera son avis. Inutile de prolonger outre mesure et que la tension monte des deux côtés.

Parfois il vaut mieux se taire devant la critique, surtout quand elle n'est pas fondée.
    Si par contre elle est fondée, il vaut mieux reconnaitre son erreur :)

Posté il y a 2 années #
  11. Lionel

Member

Je suis d'accord sur le fond Wildone, mais sur les forums il est très fréquent de trouver des "trolleurs", c'est à dire des gens d'une mauvaise foi absolue qui ont pour principale activitée ... de troll (alimenter les polémiques), mais aussi de pousser les modérateurs dans leurs retranchements. Les plus doués d'entre eux sont particulièrement agressifs et irrespectueux, tout en gardant un vocabulaire irréprochable dans leurs posts, donc à leurs yeux non modérables. Ils adorent aussi les quote hors contexte et se poser en victime.

Face à ce genre de personnages difficile de rester zen. Je ne justifie en rien les propos d'un CM ou modérateur qui sont censés être des modèles de correction, mais le dérapage est tentant et il peut arriver sans s'en rendre vraiment compte sur le moment.

Mon petit conseil est de ravaler un peu son égo, et de ne pas chercher à avoir le dernier mot. C'est le principal piège des forums: "moi je veux avoir le dernier mot".

Pour botter en touche mettez en valeurs les autres posts et réactions plus constructives, quitte à quote un autre posteur moins prolixe, et ignorer des propos au final peu constructifs.

(après comme pour tout, cela dépends de votre communauté!)

Posté il y a 2 années #
  12. WildOne

Member

:) Je connais bien Lionel. Vu que je travaille sur forum-auto.
    D'expérience utilisateur et de community management, je reste persuadé qu'il vaut mieux se taire parfois. Après un post "irréprochable", parfait à son goût et censé susciter une réaction vive, le "troll" rafraichit sa page en attendant ta réponse avec son argumentation déjà prête. Plus tu le fais patienter, plus il a de chances de déraper.

Posté il y a 2 années #
  13. Une vraie partie de poker :) A la différence près qu'on connaît le menteur... et c'est pas nous :)

Posté il y a 2 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.