Personnellement, de ma petite expérience, si le premier coup de sang est compréhensible, le deuxième bien moins.
En effet, dans un premier temps, il réagit à chaud, soit.
Mais 10 commentaires plus tard :
# jfp
Mardi, 30 juin 2009 à 9:47
@ Frédéric BASCUÑANA: Je ne prendrai pas la peine monsieur BASCUÑANA de répondre a votre message outre mesure ni a vous traiter de noms j’y perdrais trop de mon énergie que je choisis de mettre sur des sujets plus intéressant, mais je suis d’accord avec Jean-Raphael vous devriez respirer un peu avant d’écrire.
# Frédéric BASCUÑANA
Mercredi, 1 juillet 2009 à 4:15
@JFP : traiter quelqu’un d’imbécile n’implique pas forcément qu’on veuille lui mettre un main dans la figure, ce que vous appelez poliment une discussion franche et virile… qui était précisément le seul mérite de ma première réaction pourtant, et parce que les râleurs dans votre genre me fatiguent.
Mais si ça ne vous suffit pas, je vous suggère de ne pas franchir cette limite au-delà de laquelle votre manifeste imbécilité vous conduit une fois de plus : j’ai déposé un message apaisant juste une heure avant que vous ne persistiez dans cette affligeante incapacité à lire un texte en français (mais je ne suis guère surpris en lisant au passage votre maîtrise grammaticale).
Bref, maintenant… j’ai droit à la version fier-à-bras: ben désolé JFP, je ne suis pas porté sur les paroles en l’air, soyez donc sûr et certain de pouvoir assumer ce que vous écrivez; parce que je retiendrai de ma propre liberté celle de vous le redire en face : quel imbécile vous faites. Et croyez-moi, nous nous croiserons.
****Pour moi, c'est la goutte d'eau en plus.
Moi-même, il m'arrive d'avoir des commentaires déplaisants. Hier encore, j'avais été un peu énervée de voir à une mise à jour du statut facebook de la page fan (une question de réfléxion) pour première réponse "Et on gagne quoi ?". Pourtant j'ai gardé mon calme et j'ai juste répondu qu'on ne gagnait pas quelque chose à chaque participation, sinon je mériterais beaucoup de réponses, j'ai essayé de montrer ma désapprobation avec humour, sans manque de respect.
On peut tous comprendre une réaction à chaud mais quand Monsieur BASCUÑANA reprend les terme d"imbécilité" ou "affligeante capacité à lire un texte en français" en rappelant à "JFP" qu'il avait déposé un commentaire apaisant une heure à peine avant, je trouve que ça va plus loin qu'un coup de sang.
J'ai trouvé que JFP avait juste voulu conclure l'altercation sans être irrespectueux mais qu'il avait bien le droit de manifester son mécontentement à être traiter d'imbécile et Monsieur BASCUÑANA récidive sur son manque de respect alors qu'il s'était excusé, vraiment j'ai trouvé que le deuxième post était encore plus irrespectueux que le premier.
Je n'ai qu'une maigre expérience dans le community management mais maitriser la langue française et les arguments n'est pas une raison pour répondre ainsi, une fois ça passe, la deuxième fois plusieurs jours plus tard, ce n'est plus une erreur, c'est une preuve d'une (trop impulsive)personnalité.