Forums du blog du Community management » Lancez le débat.

Orienter les utilisateurs vers le support depuis Facebook

(3 messages)
  1. Lily

Member

Bonsoir,

J'ai actuellement une problématique grandissante au niveau de la gestion de la page de la marque sur Facebook.

En effet, nous avons des utilisateurs assez jeunes qui ont pour réflexe assez fréquent de crier d'abord, demander ensuite, puis refuser la réponse qu'on leur propose.

L'interface d'une page Facebook n'étant clairement pas adaptée pour du support (et ce n'est pas l'endroit), je propose généralement un lien vers la documentation adéquate (disponible sur un forum, ce qui permet un dialogue ultérieur) ou une réponse brève.

Or, je constate de plus en plus fréquemment une sorte de "braquage" de l'utilisateur concernant le fait qu'il doit obtenir impérativement sa réponse immédiatement et là où il le demande (la plupart du temps à l'instant) sans effort d'échange.

Grosso modo, si je résume, l'état d'esprit est "je commande tu obéis, sinon je gueule très fort".

J'aimerais savoir si vous avez déjà rencontré ce type de problématique ou si vous avez des idées pour mieux gérer, car cela finit par empêcher les dialogues autres et polluer le dialogue... Et je ne souhaite pas non plus modérer trop "fort" sans tenter le dialogue.

Merci à vous d'avance,
    Lily

Posté il y a 7 mois #
  2. susokary

Member

Bonsoir Lily,

Pas évident effectivement "d'éduquer" une communauté, à fortiori composée de jeunes peut-être, tout en restant diplomate.

Certaines enseignes acceptent de gérer ce genre de cas dans leur page Facebook, mais par l'intermédiaire d'un onglet dédié, et ce afin de ne pas polluer le mur avec ces discussions et ces éventuels litiges.

Est-ce que ce compromis te paraîtrait acceptable ?

Posté il y a 7 mois #
  3. Lily

Member

Bonsoir,

Merci pour ta réponse :).

Alors, en fait, nous avons planifié de redéployer notre présence Facebook en deux espaces, c'est à dire un dédié aux users sur les infos techniques et un autre pour la marque à proprement parler (en fait nous avons deux communautés cibles, une qui nécessite très peu de support et d'orientation et l'autre beaucoup plus). Donc ça irait dans ce sens.

On supprimerait alors l'actuelle page (après "migration sociale")et réorienterait chacun vers le bon espace.

Je crains toutefois que cela déborde quand même sur la page 'marque'.

Donc quelque part ça va dans le sens que tu proposes.

Par contre, le soucis que j'ai est que nous avons la majorité de la communauté déjà réunie sur un forum/board qui contient toute l'info et la documentation nécessaire. Donc créer un nouvel espace via FB contribuerait à "disperser" la communauté, ce qui m'embête un peu.

Je pense aussi qu'ils ne feront même pas l'effort d'aller sur l'onglet en question. Les users sont déjà dans la pollution via des commentaires et refusent tout mouvement.

Peut-être dois-je remettre en cause ma manière de communiquer avec eux ?

Avec l'un d'entre eux, j'ai "plaisanté" de manière un peu incisive et ça a beaucoup mieux fonctionné en mode "dérision" qu'en mode informatif...

Curieuse d'avoir ton avis...

Posté il y a 7 mois #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.