Forums du blog du Community management » Lancez le débat.

Où se situent les CMs dans votre entreprise?

(8 messages)
  1. Lionel

Member

Visiblement chaque entreprise fait un peu à sa sauce et certaines ne savent pas trop encore comment définir les postes de Community Managers.

Ce que j'ai vu dans le secteur du jeu vidéos que je connais, c'est l'évolution des postes de "Game Master" qui peu à peu se sont déclinés en 2 spécialités bien distinctes: le "Support Client" (technique ou en jeu) et le "Community Management" (bien souvent sur les forums, salons, et évenements en jeu).

J'ai vu le groupe de Community Managers changer 3 fois de service en 5 ans, passant du Support au Marketing à un service hybride "Games Operations".

Tout cela pour demander aux CM qui nous lisent: à quel service êtes vous rattachés? à qui rendez vous des comptes? quel est votre marge de manoeuvre? Car quand on parle et agit au nom d'une entité on rencontre parfois bien des bloquages en interne!

Posté il y a 2 années #
  2. Anonyme

Member

"à quel service êtes vous rattachés?"
    Le service communication et communauté (Communauté + Relation Publique)

"à qui rendez vous des comptes?"
    La directrice communication et communauté

"quel est votre marge de manoeuvre?"
    Très large durant 2 années : porte-parole de la société que ce soit presse, radio ou télé.
    Très restreinte depuis 3 années : plus le droit de parler aux journalistes, interdiction même de répondre à une interview de joueurs.

"Car quand on parle et agit au nom d'une entité on rencontre parfois bien des bloquages en interne!"
    Tu m'étonnes... ;)

Posté il y a 2 années #
  3. Xavier

Member

Je dépend du service marketing, et appartiens à deux équipes :
    - L'équipe Web, où je participe à l'élaboration des wording, la conception de fonction, et travaille en étroite relation avec les chefs de projets
    - L'équipe "Viralité", nouvellement créée, et dont la mission est totalement transverse

- Au directeur marketing directement

- Pour tout ce qui est com' externe, la marge est assez réduite
    - Pour tout ce qui est développement de fonction, marge totale, il faut juste convaincre en interne

"Car quand on parle et agit au nom d'une entité on rencontre parfois bien des bloquages en interne!"
    - Ah ça !

Posté il y a 2 années #
  4. Morgane F.

Member

Pour ma part mon intitulé de poste exact était "PR & Community Manager", donc à cheval entre la Communication (relations publiques et relations presse) et le marketing (social media marketing et community management).

J'ai également dû réorganiser les interventions sur le forum (qui dans la boîte poste quoi) + animer cette communauté.
    je reportais au VP Marketing et au PDG.

Autant dire qu'on mélangeait les genres et je travaillais tantôt avec le responsable SEO, le responsable du marketing online ou encore celui du support client...

En revanche ma marge de manoeuvre était totale : je pouvais entreprendre les actions que je souhaitais (après une validation de principe) : si ça marchait tant mieux, sinon tant pis et on essayait autre chose !

Posté il y a 2 années #
  5. Benoit-F

Member

-HS- Ce qui est très amusant, c'est que connaissant Lionel et Anonyme, les situations qu'ils décrivent sont très similaires. Quand les uns viennent de la boite des autres, forcément :)

Projets Numériques ! (Ca a l'air étrange comme ça, mais en fait, c'est plus ou moins le département des chefs de projets, ce qui est pratique, ça permet de ne pas avoir une étiquette préalable, finalement, j'aime assez !)

Responsable des Projets Numériques ... Et en +2, Directeur du Développement (Oui, là tout de suite, ça devient plus ésotérique. Mais on évite pas l'aspect "entreprise institutionnelle" quelque part)

A construire, et c'est surement ce que je préfère ! :)

Non, jure ? :) Les entreprises doivent passer au web de toutes façons, celles qui ne le font pas se font défoncer par la première asso de consommateur ou le premier forum un peu actif venu. Donc c'est en train de changer, à nous de faire prendre la sauce !

Posté il y a 2 années #
  6. Mon cas est un peu spécial (journaliste + community manager), mais pour répondre de mon mieux:
    > à quel service êtes vous rattachés?
    A la rédaction Web, même si je travaille au quotidien avec le marketing et un peu avec la technique.
    > à qui rendez vous des comptes?
    A mon rédac' chef et à l'éditrice
    > quelle est votre marge de manoeuvre?
    large, avec beaucoup d'écoute et d'ouverture aux propositions.
    Pas de barrière particulière non plus par rapport à la "com" externe, même si c'est plutôt mon rédacteur en chef qui remplit ce rôle-là.

Posté il y a 2 années #
  7. vincent

Member

Le service marketing, dans une start-up il n'y a pas forcément d'équipe donc je fais office de community manager et responsable du marketing web

- Au PDG, oui dans une start-up les échelons sont réduit ;-)

- Une très grande liberté à partir du moment ou mes choix sont argumenté stratégiquement.

- Cela dépend des entreprises, je pense que cela est directement lié aux dirigeants/responsables.
    Pour avoir bossé comme community manager en agence il faut bien avouer que ce n'est pas évident de travailler quand les temps de décisions de l'entreprise ralentissent la réactivité, un élément crucial de notre travail.

Posté il y a 2 années #
  8. Lionel

Member

Il est clair que des structures plus jeunes et petites intègrent plus facilement l'usage des médias sociaux que les structures plus anciennes.

Je vois souvent des réflexions au sujet du marketing classique qui structurellement connait des difficultés dans la gestion de leurs communautés.

Exemple: http://www.webmarketing-com.com/2009/09/02/4954-lechec-du-marketing-sur-les-medias-sociaux-pourquois

Posté il y a 2 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.