Forums du blog du Community management » Lancez le débat.

Propriété des messages postés sur un forum

(2 messages)

Tags :

1. Oelita

Member

Je viens de lire cet article sur le sujet : http://www.communityspark.com/who-owns-and-controls-the-content-in-online-communities/ , article fort intéressant.

J'y retrouve mes propres pratiques :
    - j'autorise les membres à modifier le contenu de tous leurs messages, à tout moment, mais ils ne peuvent pas supprimer les messages eux-mêmes,
    - je peux supprimer une discussion entière à la demande de son auteur initial, si cela pose un problème personnel important à celui-ci, mais cela arrive rarement,
    - je peux supprimer un compte, mais pas tous les messages associés au compte, qui deviendront seulement "anonymes".

J'ai déjà eu des remarques de participants comme quoi ce sont LEURS messages, et qu'ils ont le droit d'en demander la suppression. Je leur ai toujours répondu qu'ils publient en connaissance de cause sur un lieu public, et que leur message est partie intégrante de discussions dont il est indissociable, et qui perdraient leur cohérence si on en supprimait ainsi des éléments.
    J'ai une Charte du forum, mais rien n'y est indiqué sur cette notion de "propriété" ou sur les règles de suppression des messages.

Dans l'article que j'ai cité, ils ont inclus une phrase qui me parait très très large le sujet, peut-on écrire l'équivalent en France ?

By submitting content to this website, you are granting Just Chat a royalty-free, perpetual, irrevocable, non-exclusive right (including any moral rights) and license to use, license, reproduce, modify, adapt, publish, translate, create derivative works from, distribute, derive revenue or other remuneration from, communicate to the public, perform and display the content (in whole or in part) worldwide and/or to incorporate it in other works in any form, media, or technology now known or later developed.

Avez-vous quelque chose de ce style dans vos Chartes ?

Posté il y a 2 années #
  2. Anonyme

Member

Non, toutefois nous avons plusieurs éléments qui indiquent que le forum est un espace privé nous appartenant. De ce fait tout contenu publié dessus est libre de modification par nos soins.
    Il faut par contre définir quelles sont ces mesures et quelles sont les problématiques concernées.
    En revanche, nous indiquons que la responsabilité relative aux propos tenus revient à la personne qui poste.

J'espère que ça répondra quelque peu à ta question :)

Bon courage !

Posté il y a 2 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.