Bonjour à tous,
je perçois les choses un peu différemment de vous. A mon sens, Twitter et Facebook vont permettre parfois de recruter mais plus généralement de fidéliser une communauté déjà existante. Néanmoins, ils sont parfaitement adaptés pour être déployés autour de blogs et de projets web ayant une implication hautement immatérielle (j'entends par là des sites d'annonceurs et de marques qui n'ont pas un lien fort avec des secteurs et des marchés de la vie quotidienne).
Quand le client a un site (qui se rapproche du portail) depuis longtemps, la priorité est bien de générer de l'activité SUR son site et non autour de lui. Pour dire ça différemment, créer la synergie sur le site et non à propos de l'identité de la marque
j'ai en ce moment un client institutionnel qui me demande comment motiver et fidéliser sa communauté. Je me vois mal lui dire "contentez vous de facebook et de twitter" alors que ce qu'ils recherchent en priorité est bien d'augmenter les réactions, les commentaires et les échanges sur son site et non autour. Je crois qu'il faut donc séparer les "leviers communautaires" en 2 types. L'un sera les leviers externes (facebook, twitter et autres médias sociaux), le second sera les leviers internes (mises en avant des commentaires, création de bannière en gif ou en flash sur le site).
Les questions que je me pose aujourd'hui sont donc plus orientées sur la pertinence de créer un jeu concours pour encourager les commentaires, mettre en avant les possibilités de pouvoir commenter.
Mais au final ma priorité est de rendre bien identifiable le ou les Gestionnaires de Communauté. Pour être machiavélique au sens littéral (mais après tout on parle bien de stratégie)les membres d'une communauté ont un certain sens de la hiérarchie ou plutôt un respect naturel pour le gestionnaire de communauté. Parallèlement, ce dernier va aider les plus néophytes à laisser un message, protéger les intérêts de l'espace de discussion (auquel les membres les plus actifs adhèrent) et plus généralement, il suscite et entretien l'échange.