Forums du blog du Community management » Lancez le débat.

Question de priorités...

(14 messages)

Tags :

Pas encore de Tags.

1. Si vous deviez donner un priorité en termes d'outils pour commencer à construire une communauté, lequel choisiriez-vous?

Profil? Chat? Forum? Espace d'expression personnel (blog)? Ou tout autre chose?

Merci d'avance pour vos réponses - dont je devine d'avance qu'elles seront inspirées ;)

Posté il y a 2 années #
  2. Allez, je me lance dans la liste :
    - L'email de quelques personnes que j'aimerais avoir dans ma communauté
    - une page ou un groupe facebook
    - un Twitter

Posté il y a 2 années #
  3. WildOne

Member

Un site. Les lecteurs/visiteurs de ton site peuvent constituer ton point de départ vers une communauté.

Posté il y a 2 années #
  4. C'est vrai que c'est malin de commencer à souder la communauté avec quelques membres "fondateurs".
    Pour du grand nombre (plusieurs dizaines), j'ai du mal à voir comment une page facebook peut servir de ciment, même si elle est indispensable pour de la transmission.
    ... et oui, le Twitter est très utile!

@WildOne: en fait, j'ai plein de lecteurs et de visiteurs sur mon site (LEXPRESS.fr). J'ai des soucis à les constituer en communauté - donc je reviens aux bases: qu'est ce qui commence à construire une communauté? Quelles sont les premières briques?
    Et je me posais cette question-là du point de vue des outils techniques.

Posté il y a 2 années #
  5. jyv

Member

Salut MarieAmelie,

çà me rappelle une discussion avec @cyroul çà,
    Moi, je serai toi, je partirai d'une question toute simple :
    les gens viennent sur mon site pour faire quoi ?

Ensuite, je répondrai par : commenter des articles et/où l'actualité.

Qu'est-ce que je peux leur offrir de plus que ce que j'ai déjà comme fonctionnalité pour qu'ils commentent mieux et se repèrent plus facilement dans les coms et commence à créer un espace meilleurs espace de discussion ?

Tu feras démarrer ta communauté autour des discussions et des personnalités des commentateurs et du lien que tissent entre la rédac et cet espace totalement différent, ensuite tu peux rajouter du profil, blog, etc.

Je vais faire un tour sur lexpress.fr déjà, on en reparlera bientôt, si tu veux.

Posté il y a 2 années #
  6. jyv

Member

Sinon techniquement, jette aussi un oeil du côté des espaces de discussions tout intégré, çà va te faire saliver : feedback2O et blogspirit...

Posté il y a 2 années #
  7. Merci, je cours visiter! :)

Posté il y a 2 années #
  8. Oelita

Member

Je commencerais par un blog, ou un site avec commentaires possibles, pour voir les centres d'intérêt des gens.
    Ensuite, un forum pour que les gens puissent lancer eux aussi des discussions.
    Du coup, tu as un profil simple associé au forum, et ensuite tu peux approfondir ce profil, permettre de déclarer des amis/favoris...
    Enfin des espaces d'expression individuelle, comme une plate-forme de blogs.

En schématique, j'irais du 1 (site) vers le 1-N (blog) vers le 1-N-N (blog + forum), puis vers le 1-N-N-1 (forum + plate-forme de blogs)

Posté il y a 2 années #
  9. Très intéressant! Merci :)

Dans ce schéma, partant d'un site et avant d'arriver au (1-N-N),est-ce que c'est intéressant d'avoir un blog particulier pour laisser les membres s'exprimer au sujet de ce qu'ils attendent du site et de sa communauté?

Posté il y a 2 années #
  10. Oelita

Member

Ca dépend s'ils s'expriment déjà bien sur le site ou pas ? les voir réagir en direct à des articles est souvent plus révélateur que leur poser des questions directement, je crois : sinon ça tourne au débat d'idées théoriques. Parfois bien éloignées des réalités pratiques.

Posté il y a 2 années #
  11. Frame

Member

Bonjour à tous,

je perçois les choses un peu différemment de vous. A mon sens, Twitter et Facebook vont permettre parfois de recruter mais plus généralement de fidéliser une communauté déjà existante. Néanmoins, ils sont parfaitement adaptés pour être déployés autour de blogs et de projets web ayant une implication hautement immatérielle (j'entends par là des sites d'annonceurs et de marques qui n'ont pas un lien fort avec des secteurs et des marchés de la vie quotidienne).
    Quand le client a un site (qui se rapproche du portail) depuis longtemps, la priorité est bien de générer de l'activité SUR son site et non autour de lui. Pour dire ça différemment, créer la synergie sur le site et non à propos de l'identité de la marque

j'ai en ce moment un client institutionnel qui me demande comment motiver et fidéliser sa communauté. Je me vois mal lui dire "contentez vous de facebook et de twitter" alors que ce qu'ils recherchent en priorité est bien d'augmenter les réactions, les commentaires et les échanges sur son site et non autour. Je crois qu'il faut donc séparer les "leviers communautaires" en 2 types. L'un sera les leviers externes (facebook, twitter et autres médias sociaux), le second sera les leviers internes (mises en avant des commentaires, création de bannière en gif ou en flash sur le site).

Les questions que je me pose aujourd'hui sont donc plus orientées sur la pertinence de créer un jeu concours pour encourager les commentaires, mettre en avant les possibilités de pouvoir commenter.

Mais au final ma priorité est de rendre bien identifiable le ou les Gestionnaires de Communauté. Pour être machiavélique au sens littéral (mais après tout on parle bien de stratégie)les membres d'une communauté ont un certain sens de la hiérarchie ou plutôt un respect naturel pour le gestionnaire de communauté. Parallèlement, ce dernier va aider les plus néophytes à laisser un message, protéger les intérêts de l'espace de discussion (auquel les membres les plus actifs adhèrent) et plus généralement, il suscite et entretien l'échange.

Posté il y a 2 années #
  12. kimauclair

Member

Voici mes priorités :

1- Création d'un blogue dans le but de :

1.1 Faire connaître le sujet de la communauté à travers la blogosphère en commentant des blogues appartenant à des blogueurs influenceur.
    1.2 Faire connaître le projet en tant que tel. Mettre en ligne des dates importantes reliées au lancement de celui-ci.
    1.3 Créer un premier lien avec les utilisateurs de la future communauté.
    1.4 Créer des sondages, questionnaires pour recueillir les avis des utilisateurs.

2- Une présence sur twitter dans le but de :

2.1 Faire part des nouveautés du projet (compte twitter utilisant la marque)
    2.2 Suivre, partager, échanger sur plusieurs sujets. Bref, agir de façon transparente. ( compte utilisant l'individu)

Kim.

Posté il y a 2 années #
  13. davidcouturier

Member

Tout dépend de ton objectif de départ et de l'univers de ta communauté.

Par exemple, si tu souhaites lancer une communauté de musiciens, je te conseillerais de commencer par une communauté Myspace. Autour d'une web série : Dailymotion ou Youtube.
    Ne pas oublier qu'il existe aussi des sites communautaires de niches... sur les propriétaires de chiens par exemple lol
    Etc etc

Mais plus globalement voici mon tiercé de base dans l'ordre :
    - Site ou blog (je préconiserais d'ailleurs plutôt un blog : plus flexible et interactif)
    - Twitter
    - Fan page ou groupe Facebook

Posté il y a 2 années #
  14. cwm

Member

Bonjour à tous !

Moi, je dirais qu'avant de trouver des outils, il faut trouver une idée fédératrice, ensuite trouver le moyen de rassembler quelques personnes autour de cette idée à partir d'un site ou d'un blog probablement. Twitter et facebook feront le reste...

Posté il y a 2 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.