Forums du blog du Community management » Lancez le débat.

Rangs des membres de vos forums

(12 messages)

Tags :

1. Oelita

Member

(idée de sujet suite au podcast, qui va bientôt être mis en ligne !)

Si tous les forums se ressemblent beaucoup, une façon de leur donner un peu de caractère est d'attribuer des rangs aux membres, en fonction du nombre de messages qu'ils ont postés. C'est le plus souvent une fonction automatique du forum, paramétrable par l'administration. Les noms des rangs sont souvent choisis pour leur adéquation à la thématique ou à l'ambiance du forum. Les membres sont généralement très fiers d'accéder aux rangs les plus hauts.

Pour mon site de mamans de familles nombreuse, les rangs de base étaient basiques :
    1 message --> débutant(e), 10 --> amateur, 50 --> habitué(e), 200 --> passionné(e).
    Une fois ce score passé, nous avons créé des appels à idée puis des sondages pour trouver les rangs suivants. Cela a d'abord donné :
    500 --> légende de bronze, 1000 --> légende d'argent, 2000 --> légende d'or, 4000 --> déesse du forum.
    Mais comme elles étaient très bavardes, il a fallu aller plus loin, et elles se sont lâchées sur les idées :
    10 000 --> maximosaure, 10 500 --> naqueçaàfaire, 20 000 --> jarrêtequandjeveux (on en a 5 qui ont atteint ce rang).
    Des smileys sont également associés à tous ces rangs.

Sur mon autre forum (sur les jeux en ligne), les rangs sont newbie / kid / pro / ouf / alien.

Et sur vos forums, cela donne quoi ?

Posté il y a 2 années #
  2. WildOne

Member

Bonne idée de sujet,

Sur forum-auto, on utilise aussi des grades, qui correspondent à l'univers automobile :
    Grade
    [*]Nombre de messages à partir duquel le grade va s'afficher

Nouveau membre
    [*]1 message

Apprenti
    [*]50 messages

Apprenti confirmé
    [*]70 messages

Membre
    [*]100 messages

Membre confirmé
    [*]200 messages

Routard
    [*]500 messages

Routard confirmé
    [*]1000 messages

Vétéran
    [*]2000 messages

Vétéran confirmé
    [*]2500 messages

Pilote
    [*]3500 messages

Pilote assidu
    [*]4500 messages

Pilote addict
    [*]5500 messages

Pilote chevronné
    [*]6500 messages
    Pilote semi-pro[*]7500 messages

Pilote pro
    [*]10000 messages

Pilote confirmé
    [*]15000 messages

Retraité
    [*]100000 messages

Et je viens d'ouvrir vendredi "Super retraité" à 150000 messages, vu qu'on a déjà un retraité :)
    Bon ça devient difficile à atteindre, mais autant avoir un grade d'avance.

On a d'autres grades "humoristiques" visibles uniquement le temps d'un message

Membre chanceux
    [*]13 messages

Apprenti excité
    [*]69 messages

Routard diabolique
    [*]666 messages

Routard marignan
    [*]1515 messages

Routard à la bière
    [*]1664 messages

Routard révolutionnaire
    [*]1789 messages

Posté il y a 2 années #
  3. Anonyme

Member

Pour les nôtres j'ai souhaité retirer cette fonction dès le départ pour éviter la "course aux posts" qui au final ne crée que du Spam supplémentaire.

Posté il y a 2 années #
  4. jyv

Member

Je suis pas forcément d'accord sur l'emploi du terme Spam.

1) Tu as peut-être l'appui de quelque chose assez fort, pour ne pas avoir à trop en faire sur l'expérience d'une expérience particulière via tes forums.
    2) tu as pu le fine tuner dès le départ. Ce qui est différent que de poursuivre l'activité sur une communauté déjà installée.

Encore une fois, je pense que le bon choix dépend du but que tu t'es fixé.

Posté il y a 2 années #
  5. Anonyme

Member

Probablement, mais quand la communauté représente des millions de personnes, il vaut mieux éviter ce type de système car il suffit d'une ou deux personnes pour ruiner un forum sur le long terme :)

Sur une taille plus réduite, où les discussions seront forcément plus conviviales et les comportements plus réfléchis, ce type de système peut effectivement être amusant et considéré comme une reward à long terme.

Posté il y a 2 années #
  6. Intéressant tout ça.

Je ne sais pas si cela existe, mais j'aimerais aussi avoir un moyen de qualifier les membres d'un forum au-delà du seul côté quantitatif (X nombre de postes = X rang). Dire que ce membre que c'est un super "Helper", par exemple, celui-là un "organisateur",... Ces attributs seraient la suite d'un vote ou d'une appréciation d'un autre membre... Vous avez des exemples en tête ?

Posté il y a 2 années #
  7. WildOne

Member

@Anonyme : on n'a eu aucun souci, à vrai dire c'est plutôt sur les rangs "comiques" que les membres s'attardent et font des demandes supplémentaires, dernière demande en date "Apprenti pastis" à 51 messages.

@Dominique : oui, on donne des rangs spéciaux selon la place du membre dans la communauté. On a quelques "dépanneurs" qui ont gagné ce rang grâce à leur serviabilité envers les nouveaux. On organise aussi des élections pour désigner le meilleur membre d'une catégorie et lui décerné un rang spécial (en fonction de la section : "Daciaiste", "Clioteux"...)
    Donc on a au final un mix d'un peu tout ça : nous faisons une reconnaissance des membres, une élection par les autres membres, et le nombre de messages.

Posté il y a 2 années #
  8. Anonyme

Member

Nous avons un système de MVP (most valuable poster) de notre côté. Il écrit du coup d'une couleur différente et a un avatar personnalisé.

Dominique je pense que tu es libre d'attribuer comme bon te semble des pseudos aux membres de ta communauté ;)
    Moi je veux bien m'appeler Fantomas, le ridicule ne tue pas paraît-il :p

Posté il y a 2 années #
  9. @Anonyme, pardon, Fantomas... je me suis mal exprimé alors, je réessaie plus clairement : je n'attribuerai pas moi-même ce statut, mais il serait lié à l'appréciation des autres membres du forum. Ce qui introduirait une notion plus qualitative, et non uniquement quantitative, cf 1 nombre de post = 1 statut

Posté il y a 2 années #
  10. Anonyme

Member

Ça serait bien que tu aies ton mot à dire tout de même, il faut toujours une personne décisionnaire :)
    Mais j'ai hâte de découvrir les premiers statuts :p

Posté il y a 2 années #
  11. Oui, c'est clair, Anonyme... Sauf si c'est toi qui offre quelques statuts à choisir. Un peu comme ce que fait WildOne, d'ailleurs. En tout cas, c'était une très bonne idée ce sujet, Oelita. Ca rejoint un peu ce qu'on disait pendant le podcast : finalement le forum est un "vieil" outil, à qui on peut faire faire plein de choses, à condition d'avoir quelques bons techniciens et beaucoup d'imagination.

Posté il y a 2 années #
  12. Oelita

Member

Je n'ai jamais eu de soucis non plus avec cette "incitation" aux posts via les rangs. Il y a une sorte d'auto-modération, car ça apparaitrait vraiment comme de la triche aux yeux des autres !Ce n'est pas le but quand on désire obtenir un certain statut...

Je ne crois pas ça dépende de la taille de la communauté, mais ptet + du style de membres, car en effet, des gamers peuvent voir ça comme un jeu et aiment cumuler des points ou des pictos ;-)

J'aime bien les statuts humoristisques du forum-auto ! Je vais ptet en créer quelques-uns, tiens. Cela fait un peu "easter egg" et beaucoup de membres aiment avoir un chouia de surprise ou de private joke.

L'idée des élections/votes et des statuts personnalisés est également intéressante, mais davantage sujette à polémiques, peut-être. Sauf avec une élection aux règles précises, en effet. Car sinon, ils préfèrent tout ce qui est égalitaire, et c'est pour cela que le nombre de posts demeure un bon élément.

Posté il y a 2 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.