Forums du blog du Community management » Emplois

Salaires

(9 messages)
  1. stardi

Member

Bonjour à tous,

Un peu par hasard, je suis tombé sur un article du magazine Challenges parlant du métier de "Responsable de communauté virtuelle". Jusqu'à 80 000 euros par an (quand la fonction est couplée avec le marketing en ligne). Je cite exactement ici les termes employés.

J'avoue avoir été surpris. Où se situe la fourchette plus réaliste je dirais ? Entre 40 et 50 000 ?

Merci de votre éclairage.

Posté il y a 3 années #
  2. stardi, je pense que c'est le (très, très) haut du panier qui émarge à ce salaire, à prendre sans doute dans le cadre d'un poste aux fonctions élargies (exemple directeur marketing online, ce qui comprend la gestion de la communauté). Vu les dernières offres publiées récemment sur ce forum, la moyenne semble s'établir autour de 28 à 35 000 euros /an. Une étude déclarative vient justement d'être publiée : http://kommein.com/, qui confirme cette tendance.

Posté il y a 3 années #
  3. stardi

Member

Merci pour ta réponse Dominique. 28 - 35, c'est pas bézef non plus... Très intéressant ton lien également. Même si la fourchette semble très large, entre 20 000 et 80 000 dollars si j'ai bien compris.

Posté il y a 3 années #
  4. De rien stardi. Si tu vois passer des choses à ce sujet, n'hésite pas à les partager ici : ça peut tous nous aider à mieux se positionner sur le marché et, le cas échéant, à négocier en connaissance de cause :)

Posté il y a 3 années #
  5. Lionel

Member

Dans ma boite dédiée aux jeux vidéos en ligne, les Community Managers sont payés entre 30 et 35k, un peu plus pour le coordinateur (on travaille dans 5 langues).

Posté il y a 3 années #
  6. Xavier

Member

De ce que j'ai vu et entendu, 35k€ c'est être "exigeant"

Posté il y a 3 années #
  7. Anonyme

Member

Dans ma société le CM est aussi un manager d'équipe a vocation européenne voire internationale, il touche donc bien plus que 35K annuel.
    On en revient toujours à la même chose, le terme CM veut tout et rien dire suivant les sociétés, ça va de modérateur de forum à team manager voire davantage. Il va donc être difficile de créer un salaire moyen associé :/

Posté il y a 3 années #
  8. Benoit-F

Member

Plusieurs choses :

- Les jeux vidéos paient endémiquement mal à poste équivalent (Surtout pour Anonyme et Lionel)(industrie de passionnés, industrie jeune, tout ça ...)
    - Le métier est jeune et mal connu, donc les évaluations de salaires sont encore bidouillées, ajoutez à ça que la plupart d'entre nous sont jeunes (comprenez "corvéables" d'un point de vue grille de salaire)

Mais ça devrait se stabiliser dans les années à venir, ma boule de cristal me prévoit un 30/45k€ de fourchette moyenne.

Personnellement, je suis un peu au dessus de 40, avec un petit variable en plus. (Pas le droit contractuellement de donner le chiffre exact)

Posté il y a 3 années #
  9. Xavier

Member

Un article intitulé "Votre entreprise a-t-elle besoin d'un Community Manager ?"
    http://fr.readwriteweb.com/2009/08/25/a-la-une/community-management-manager-communaute/

Je laisse bien sûr chacun se faire son opinion sur cet article, il y a tellement qui paraît en ce moment sur le métier. Quoiqu'il en soit, Morceau choisi :

Quel pro­fil et quel salaire pour un com­mu­nity manager ?

Hormis quelques cas par­ti­cu­liers où le com­mu­nity mana­ger se doit d’avoir une for­ma­tion tech­nique pous­sée, le pro­fil d’un com­mu­nity mana­ger n’est pas celui d’un tech­ni­cien. Formation en lit­té­ra­ture, en mar­ke­ting ou en science poli­tique, bien qu’il n’existe pas de for­ma­tion à pro­pre­ment par­ler, le pro­fil d’un com­mu­nity mana­ger est plu­tôt géné­ra­liste, et sa for­ma­tion s’est néces­sai­re­ment faite ‘sur le tas’.

Avec la géné­ra­tion Y frai­che­ment débarquée sur le mar­ché du tra­vail, les talents ne manquent pas, mais savoir les repré­rer est bien sou­vent hors de por­tée d’un ser­vice RH, si tant est que celui-ci soit capable de rédi­ger une défi­ni­tion de poste.

Bien sou­vent, la capa­cité à mana­ger une com­mu­nauté s’exprime bien avant une pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nel, et les oppor­tu­nité pour le faire sont mul­tiples sur inter­net. A défaut de réfé­rence, un pré­ten­dant au poste se doit d’expliquer son expé­rience — fusse dans une com­mu­nauté consti­tuée sur une pas­sion ou dans un fan club en ligne — et d’avoir suf­fi­sam­ment de recul sur celle-ci pour être en mesure d’appliquer son savoir faire à autre chose.

Les pre­miers inter­view (infor­mel) réa­li­sés en France montrent que les salaires sont rela­ti­ve­ment élevés. De 2000€ nets à 3500€ net pour un com­mu­nity mana­ger avec une pre­mier expé­rience concluante, les entre­prises Française semblent avoir saisi l’importance cri­tique de cette fonc­tion et com­mence à y mettre le prix. Aux Etats Unis, les salaires sont similaires.

Nous allons sous peu annon­cer un par­te­na­riat d’importance pour conti­nuer nos recherche sur le com­mu­nity mana­ge­ment, et par­ti­ci­pe­rons dans l’année qui vient à plu­sieurs ini­tia­tives des­ti­nées à mieux faire connaitre ce nou­veau métier. En atten­dant, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Posté il y a 3 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.