Forums du blog du Community management » Lancez le débat.

Salaires de CM : toujours pas clairs

(12 messages)
  1. stardi

Member

Chiffres et discussion vus ici : http://beabuzzed.com/2010/02/17/community-management-retour-sur-les-chiffres-de-strategies/

Ca fait suite visiblement à des chiffres publiés à l'origine dans Stratégies. Voir ici : http://www.strategies.fr/etudes-tendances/dossiers/132618/131966W/profession-community-manager.html

C'est intéressant car c'est typiquement français : flou, détourné, voire fantaisiste quand on parle de flouze ;-) Pas de différence entre un groupe et une PME, expérience des gens, etc...

Notamment sur les prix de presta : moins de 400 euros/ jour est considéré comme "bas" dans le premier lien... Un ingé réseau d'une SSII émarge souvent par ex à 500 par jour, un mec expérimenté bien sûr. C'est un ingé, pas un CM... Et c'est beaucoup de fric en soi.

Bref, tous ces chiffres me paraissent loin du compte.

Perso, une presta de CM entre 150 et 200 euros/jour me parait déjà fort généreuse. Si tant est qu'on est sur une base de 8 heures par jour.

Vos chiffres, estimations à vous ? ;-)

Posté il y a 1 année #
  2. henry

Member

Bonjour,

Les salaires ne sont "toujours pas clairs" car le metier ne l'est pas (encore ?)
    Au sens large "Community Manager" c'est celui qui communique avec le public ou son public sur internet.

Cela peut aller de la simple modération à des actions plus complexes qui se rapprochent plus de la gestion de la relation client (Social CRM), je pense notamment aux plateformes de suggestions mises en place par Starbucks ou Dell.

En gros, un mot fourre-tout pour désigner des choses qui existaient depuis longtemps, mais tout le monde l'utilise (même moi), car c'est sexy pour une marque de dire qu'elle fait du community management.

Concernant les tarifs, cela depend évidemment de la complexité/enjeux des missions (CM executant vs CM force de proposition)
    Cela depend aussi des spécificités de la communauté (taille, age, active ou non, force du lien avec la marque...) je lisais dans lejdd, un CM freelance qui travaillait pour des grandes marques et facturait 80k€ à l'année. (http://www.lejdd.fr/Medias/Internet/Actualite/L-influence-en-ligne-c-est-un-vrai-metier-150436/)

il y a aussi l'expérience qui joue, quand tu as fréquenté divers forums pendant des années, tu sais par exemple que les marques/messages commerciaux n'y sont pas du tout les bienvenus et pleins d'autres subtilités, c'est aussi savoir gérer la "communication de crise" : que faire si tu commences a avoir des retours négatifs ? censurer ? non, d'ailleurs sur twitter tu ne pourras pas et il faudra réagir très vite.
    Cela me fait penser à une présentation à laquelle j'ai assisté "Real time web is not fast enough" où Jeremiah Owyang aborde justement le monitoring et reactions face aux messages négatifs (slides+video : http://www.web-strategist.com/blog/2009/12/10/slides-real-time-web-is-not-fast-enough–-three-strategies-for-business/)
    Toutes ces connaissances sont précieuses et doivent être valorisées si tu les possèdes.

Enfin pour répondre à ton tarif, entre 150 et 200 la journée de 8h c'est peu !!
    250 me parait le minium pour toute mission en freelance (pas que CM), n'oublie pas que tu as des impots à payer sur ton activité (23% en auto-entrepreneur, taxe pro en micro-entreprise etc...)

Posté il y a 1 année #
  3. stardi

Member

Merci pour ta réponse détaillée, Henry. Tu as raison de rappeler que le métier de CM, comme les autres, induit des notions d'expérience. Donc de différence de niveaux de rémunération.

OK aussi sur tes chiffres quand tu es en free lance. Je parlais de mon côté de net. Toi je suppose que tu parles de brut, donc on ne doit pas être loin tous les deux ;-)

Perso, je trouve ça dommage que la presse indique des exemples aussi rares que trompeurs comme celui que tu mentionnes : 80 KE/an dans le JDD. Ca reste exceptionnel et j'attends que l'on me contredise, chiffres de bonne foi à la clé ;-)

La réalité des salaires et des missions me semble très bancale. Comme pour le reste des métiers. Le trop peu côtoit allégrement le trop, tout court.

Je vois régulièrement des postes de CM en stages. Des missions ponctuelles, des facturations aux auto-entrepreneurs qui ne bénéficient pas d'une couverture sociale, etc... De la précarité à gogo qui est devenue la norme et que trop peu de gens refusent.

Posté il y a 1 année #
  4. henry

Member

Oui je parlais en rémunération brute.
    Je pense que le 80k€ peut se tenir, par exemple en freelance à 300 euros brut la journée, que tu multiplie par, environ 250 jours ouvrables dans l'année, on est proche de 80 000 euros. Après je ne pense pas qu'il travaille toute l'année pour le même client.

Effectivement, beaucoup de stages, surement parce que le social media est quelque chose d'encore trop nouveau pour les marques et une explication un peu plus optimiste, les étudiants connaissent très très bien les réseaux sociaux et leurs usages.

Posté il y a 1 année #
  5. stardi

Member

Merci Henry pour tes réponses détaillées.

Je maintiens que pour le cas des 80 000 à l'année, nets ou bruts ;-), ça reste exceptionnel.

Ta remarque sur les stages est très pertinente. Raison de plus, étudiants et/ou stagiaires, de ne pas vous laisser faire. Groupez-vous, liguez-vous au besoin, mais exigez des salaires, des vrais. Faites-vous respecter.

Posté il y a 1 année #
  6. Liuw

Member

Parfois aussi, l'entreprise commence par prendre un stagiaire pour "tester", et puis le garde ensuite... ça a été le cas pour moi, donc ça arrive :)

Posté il y a 1 année #
  7. stardi

Member

tant mieux pour toi Liuw, serait intéressant de savoir ici si d'autres stagiaires ont été embauchés dans les mêmes conditions.

Posté il y a 1 année #
  8. yoannC

Member

Bonsoir,

Merci pour les réponses toutes intéressantes.

Je me pose une question :

Imaginons une rémunération de 250euros/jour pour une entreprise. Ce salaire englobe des services d'expertise et d'analyse; mais cela englobe t'il aussi le management de la communauté de l'entreprise au jour le jour ?

Et donc si on gère deux voir trois entreprises en même temps, cela monte à 750euros/jour ? Et donc 15k (soyons gentils :20 jours ouvrés) par mois ? C'est ENORME....

Vous voyez le genre de question que je me pose non ?

Merci d'avance.

Cdt,
    Yoann

Posté il y a 1 année #
  9. henry

Member

Yoann,
    Quand on parle de facturer 250€ la journée, la journée c'est 8h de travail.
    Donc tu ne pourras pas travailler pour deux ou 3 entreprises en même temps en leur vendant 8h par jour pour chaque

Posté il y a 1 année #
  10. yoannC

Member

Bonjour,

Je viens de discuter en détail avec un ami auto-entrepreneur dans le domaine de l'informatique. J'ai compris différents "concepts" de rémunération en tant que prestataire. Tout est bueno ! ;o)

Merci.

Cdt,
    Yoann

Posté il y a 1 année #
  11. henry

Member

Hello,
    Et pour répondre à ton autre question (est-ce que ca englobe aussi le management au quotidien)
    Cela dépend de la prestation vendue, cela peut être un audit+recos comme un contrat pour animer une communauté quotidiennement.

On en revient encore au problème de définir ce qu'est le community management, mais de plus en plus d'articles paraissent en essayant de clarifier le métier.

Posté il y a 1 année #
  12. Je vois dans ce sujet que certains confondent la facturation d'une prestation en temps que freelance et un salaire brut d'employé, deux notions aussi proches que la tarte à la rhubarbe et le hot-dog, donc faites attention à vos espoirs si vous vous engagez dans l'une ou l'autre voie en aveugle.

Le Freelance a des périodes off (démarchage, autoformation, gestion administrative) et de sacrées charges professionnelles. On peut facilement partir sur une base de 200 jours facturés seulement par année bien pleine et retirer 50% de la facturation pour les frais fixes, pro, taxes, etc. Facilement.

L'employé a juste à passer du brut au net ce qui est plus simple à calculer.

Par contre comme il est expliqué plus haut, le poste de CM étant tout neuf et bipolaire (très orienté marketing ou gestion réelle communautaire) il va falloir patienter encore un peu avant que ça se décante ;-)

Posté il y a 1 année #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.