Forums du blog du Community management » Lancez le débat.

Tutoyez ou vouvoyez-vous vos membres ?

(12 messages)
  1. Quel est le ton que vous avez adopté pour communiquer avec vos membres ?

Est-ce plutôt "tu", "vous" ou ça dépend ?

Et si vos membres vous disent "tu", leur dites-vous tu aussi, ou vous quand même ?

Racontez-nous :)

Posté il y a 2 années #
  2. Oelita

Member

Je les tutoie, sauf s'ils me vouvoient d'abord. Ce qui arrive sur des mails, parfois des commentaires de blog, mais rarement sur les forums.

Posté il y a 2 années #
  3. Adrien

Member

Je tutoie systématiquement ! Même quand ils me vouvoient. Ma cible est jeune (15-25 ans) et le slogan de la radio Contact est "Enjoy your life": le côté "enjoy" de la communauté c'est donc de tutoyer toujours sur un ton amical.

Posté il y a 2 années #
  4. Pour le moment, on tutoie pas mal, sauf exception. D'autres points de vue ?

Posté il y a 2 années #
  5. Nos internautes nous vouvoient lorsqu'ils répondent à nos articles. Nous les vouvoyons donc également sur le site.
    En revanche, lorsqu'ils postent sur les blogs des journalistes, le tutoiement est parfois présent - tout dépend de la tonalité dudit blog.

Posté il y a 2 années #
  6. WildOne

Member

Pour beaucoup je les ai déjà eus en mp ou croisés sur un sujet. Je tutoie, par contre si l'on me vouvoie, je fais de même.
    Il arrive que je vouvoie d'entrée, pour contacter un professionnel présent sur le forum ou le représentant d'une marque :)

J'ai connu un gars sur un tchat (aim) qui vouvoyait tous les intervenants, en public, en privé, ça ne le dérangeait pas qu'on le tutoie, mais lui préférait le vouvoiement :)

Un exemple amusant sur forum-auto, c'est qu'on a certaines communautés qui utilisent le vouvoiement de façon plus systématique que la pratique habituelle du net (Jaguar par exemple).

Posté il y a 2 années #
  7. kimauclair

Member

Sur les forums, je préfère le "vous".

Message direct, contact personnalisé : si j'en sais plus sur un utilisateur quelconque j'utilise le "tu".

Kim.

Posté il y a 2 années #
  8. henry

Member

Comme dit plus haut cela dépend de la communauté, de son âge moyen (celui de la co.), de la fréquence des contacts et peut-être du fait qu'on soit clairement identifié ou non.

J'ai souvent travaillé sur des communautés assez jeunes (forum de basket-ball, blog dédié aux études post-bac ou page myspace pro), j'utilise sans hésitation le "tu". Premièrement car c'est adapté à la cible. Puis pour le forum et le blog, j'étais clairement identifié (nom, âge, étudiant, ville...) et les échanges étaient régulier. J'ai même ressenti un peu de gêne quand un membre à peine plus jeune que moi, s'obstinait à me dire "vous".

En revanche lors que je travaillais sur un gros e-commerce ou un parc d'attraction parisien, j'utilisais "vous" car les échanges étaient avec moins nombreux et j'étais plutôt identifié comme un "professionnel".

Posté il y a 2 années #
  9. leila

Member

Je travaille avec une cible de professionnelle, mais dont les catégories varient du DG au salarié et aux bloggeuses. Généralement les DG, c'est vouvoiement, ce sont souvent des hommes, le statut et le sexe de la personne peuvent son pris parfois en compte pour répondre à mon interlocuteur. J'ai souvent des échanges téléphoniques également, donc le "tu" s'installe naturellement, je laisse mon interlocuteur choisir, il fait donc le premier pas et je m'adapte. Les bloggeuses me tutoient , je fais donc de même. Dans la globalité, si je doit faire une moyenne, je tutoie par mail, téléphone et skype, et je vouvoie sur mon site. Tout dépend la cible, le positionnement que vous avez par rapport à vos membres, et surtout, comment vous vous sentez à l'aise.Parce que le community manager, c'est quand même la proximité avec le client, un lien privilégié avec son client, donc de la personnalisation.

Posté il y a 2 années #
  10. @leila merci pour ton témoignage qui montre que, dans ton cas, il y a une règle que tu t'es fixée et que tu appliques.

Posté il y a 2 années #
  11. Xavier

Member

Comme le dit Henri, la cible détermine bien souvent le tutoiement ou le vouvoiement. Quand je vois la population des blogs Skyrock, j'ai du mal à imaginer le vouvoiement des membres de leur communauté.

Chez MusicMakesFriends, nous avions fait le choix du vouvoiement en français, par respect pour les membres d'une cible identifiée 25-40 ans. Le vouvoiement était utilisé dans la mesure où l'équipe de modération et d'animation endossait aussi le rôle du support sous une seule identité : la marque.
    Il est pour moi inconcevable ( mais ça se discute bien évidemment) de proposer un service support / billing (c'est d'ailleurs principalement le billing qui a définitivement enterriné ce choix) de tutoyer un membre qui a, par exemple, des problème de paiement.

Problématique intéressante, le site MusicMakesFriends était en 4 langues. Intéressante, car même si 4 personnes différentes sont derrière l'équipe d'animation, de support, de modération, de l'éditorial, la conception de la marque était la même : 4 langues, 1 site, 4 langues une voix.

En anglais, le problème ne se posait pas (je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en anglais tout sonne bien ><). En allemand, nous avions aussi fait le choix du vouvoiemment, malgré un débat plus ou moins houleux entre les PR et une agence de communication. En espagnol par contre, c'est le tutoiement qui l'a emporté, le vouvoiement étant une formule de politesse assez extrême.
    Je suis assez content de ne pas avoir sorti le site en japonais ;)

Posté il y a 2 années #
  12. rya

Member

Sur les réactions, je tutoie.
    Par message privé, lorsque par exemple j'ai supprimé un commentaire parce qu'il était insultant et que j'informe le membre de ce fait, je vouvoie, ça fait plus "sérieux",tout de suite ça met une distance dans le débat.

Posté il y a 2 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.