Forums du blog du Community management » Les Community Talks

Un exemple de communauté réussie sur Facebook ?

(6 messages)
  1. kimauclair

Member

Bonjour

Je suis à la recherche d'exemple de communauté réussie sur Facebook. Par "réussie" j'entends le nombre d'utilisateurs ET la participation sérieuse de ceux-ci dans les forums par exemple.

Au plaisir d'échanger avec vous

Kim.

Posté il y a 2 années #
  2. Shain

Member

Hello Kim,

Je n'ai pas la prétention d'avoir une communauté "sérieuse" puisque celle-ci n'existe que depuis 3 semaines, mais néanmoins je peux te donner les premiers retours de la communauté naissante automobile propre : http://www.facebook.com/automobile.propre.

Ce que je constate c'est que les gens participent, mais ne vont pas plus loin que le wall. Si ils ont une question ou quelque chose à dire, ils postent directement sur le wall sans utiliser l'onglet discussions (qui est en fait la fonction forum de Facebook).

Autre fait marquant, les gens commentent les articles qu'on publie sur le blog directement sur Facebook, et semblent bouder les commentaires sur le site. Tant qu'ils participent c'est top, mais parfois je préfèrerai avoir les commentaires sur le site pour que les non-facebook puissent en profiter.

Enfin, niveau communauté qui bouge assez tu peux regarder celle de Kiubi: http://www.facebook.com/Kiubi. Ils ont fait un jeu-concours sur un mois et ont recruté près de 1 000 membres. Les gens commentent et participent à chaque fois qu'un billet est posté. Par contre, là encore le forum n'est pas utilisé.

En conclusion, je dirai que j'ai l'impression que la fonction "discussions" fait un peu double emploi avec le wall.

Posté il y a 2 années #
  3. rya

Member

Bonjour,

En fait, moi j'ai un exemple de page-fan de "communauté réussie" sur la page de Maliki :

http://www.facebook.com/home.php?#/pages/Maliki/91902783927?ref=ts

A chaque post, il y a énormément de publications, de "j'aime", la page compte plus de 10 000 fans.
    Ici, je pense que ce qui motive les gens à participer, d'une part c'est la publication d'exclus, exclus qui ne seront pas publiées autre part. D'autre part, l'artiste répond parfois aux commentaires, ce qui fait que les gens qui postent savent que Maliki va les lire, et dans un sens je pense que ça les encourage à s'impliquer, chacun a envie d'être lu d'une de ses artistes préférées.

Pour résumer, c'est une communauté réussie car :
    - Elle répond à une demande de son public : des exclusivités, des mises à jour, le contenu est ciblée et régulier
    - La créatrice (Maliki) exploite les spécificités de Facebook pour encourager l'implication des fans (et surement parce que ça lui fait aussi plaisir d'échanger hein^^), c'est à dire que par sa présence, le contenu de sa page et le rapport qu'elle instaure avec eux, elle crée des liens et une impression de proximité que les gens recherchent dans une communauté
    - La communauté s'anime au delà des interventions de Maliki, ils créent des sujets, ils échangent sans avoir besoin d'y être encouragés

J'avoue que j'envie cette communauté, je veux la mêeeeeeme ! :$

@ Shain
    Tes constatations sont similaires à celles que j'ai faite sur la page de la Foire que j'anime.
    Le forum "Discussions" n'est pas utilisé.
    En fait, dés qu'il faut aller plus loin que le post sur le "wall" ou le "j'aime" dans la participation, beaucoup de membres ne font pas le pas.
    La communauté a du mal à sortir du schéma "La foire parle, les membres lui répondent", ils communiquent peu entre eux. J'ai essayé de développer ce point en faisant un concours par équipe de deux, j'ai quelques participations pour le moment mais la plupart n'adhèrent pas.

Posté il y a 2 années #
  4. kimauclair

Member

@Shain. Merci de ta réponse, j'apprécie.

Je remarque aussi que la plus part des participations se limitent aux "walls".
    Je n'ai pas encore trouvé de groupe facebook ou les forums sont très actifs.

Je suis du même avis que toi pour les commentaires. Je préfère avoir les commentaires à un seul endroit. Une des principales erreurs que les gens font avec les médias sociaux, à mon avis, c'est de "copier/coller" leurs informations partout. La gestion des retours devient alors plus compliquée et l'expérience utilisateur dinimue ...

Message pour l'administrateur : Le titre de mon message devrait se lire ainsi : un exemple de communauté réussie sur Facebook ? ... Est-il possible de corriger mon erreur s.t.p.?.

Kim.

Posté il y a 2 années #
  5. kimauclair

Member

@rya

Merci de ton commentaire. Je ne connaissais pas la communauté Maliki.

Elle est effectivement réussie puisque comme tu le dis elle se concentre sur un type d'information sur le groupe.

Merci de ta réponse. Je découvre quelques astuces pour améliorer une communauté sur facebook.

Kim.

Posté il y a 2 années #
  6. WildOne

Member

[Mode troll ON]
    L'expérience interdite ?
    [mode troll OFF]

Posté il y a 2 années #

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.